Tesla : Le premier camion « Semi » bientôt livré à l’entreprise Pepsi
VEHICULE ELECTRIQUE•Le modèle haut de gamme coûte 180.000 dollars20 Minutes avec agence
Une nouvelle génération de véhicules électriques entrera en piste le 1er décembre, rapporte 01Net. Vendredi dernier, Elon Musk, le directeur général du groupe Tesla, a officialisé sur Twitter l’annonce de la livraison du premier camion Semi. La marque de sodas Pepsi sera la toute première à pouvoir faire rouler ses livreurs au volant d’un poids lourd 100 % électrique Tesla.
Deux versions différentes
Le constructeur avait annoncé en avant-première la fabrication du modèle Semi en 2017, mais il aura fallu près de cinq ans avant que la première livraison soit effective. D’ailleurs, la marque ne devrait fabriquer que cinq camions par semaine dans les premiers temps.
Comme le souligne le magazine belge Moniteur Automobile, le Semi affiche une autonomie allant de 480 à 800 kilomètres, selon la version choisie. Le modèle classique est vendu pour la somme de 150.000 dollars (environ 154.000 euros), contre 180.000 dollars (environ 184.000 euros) pour la version haut de gamme.
Une puissance de charge conséquente
Le Semi de Tesla ne passe pas inaperçu avec son allure futuriste, sa forme aérodynamique et ses deux grands écrans situés de part et d’autre du siège du conducteur. Il est capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement cinq secondes.
Bien sûr, sa taille imposante nécessite de l’utiliser avec un Superchargeur Tesla, ou même avec un Mégachargeur Tesla, qui délivre une puissance équivalente à un mégawatt. Reste à voir si le Semi saura s’imposer face à la concurrence, notamment venant des groupes Daimler et Volvo.