aideLes voitures électriques produites hors d’Europe bientôt privées de bonus ?

Les voitures électriques produites hors d’Europe pourraient être privées de bonus écologique

aideLe ministre de l’Economie et des Finances a annoncé vouloir ouvrir une réflexion sur l’attribution de ce bonus écologique
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

A l’occasion de la présentation du projet de loi de finances (PLF) pour 2023, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé, ce lundi, que le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique sera diminué à 5.000 euros l’an prochain, contre 6.000 euros actuellement. Mais le ministre a aussi déclaré vouloir réfléchir à l’attribution de ce bonus aux seuls véhicules produits sur le sol français ou européen, rapporte Capital.

« Il ne vous aura pas échappé que les Américains réservent leurs bonus aux modèles produits sur le sol américain. Je veux ouvrir cette réflexion. Ne devons-nous pas réserver le bonus écologique aux modèles produits en France ou en Europe ? Nous devons nous interroger », a déclaré Bruno Le Maire en conférence de presse.

Promouvoir l’industrie locale

Le ministre de l’Economie et des Finances a fait référence à la décision prise par les Etats-Unis il y a quelques mois de réserver ce type d’avantages financiers aux produits fabriqués sur leur propre sol dans l’objectif de promouvoir l’industrie locale.

Si la France venait à prendre une décision similaire, certains constructeurs, à l’image des Chinois seraient largement pénalisés. Dacia, avec son véhicule Spring électrique fabriqué en Chine, serait certainement confronté à des baisses de vente de ce modèle, à l’inverse des constructeurs européens qui ont choisi de fabriquer leurs véhicules sur le Vieux continent.