Essai express BMW iX M60: Je t’M, moi non plus !
Auto•Avec ses 619 ch le iX M60 est le modèle le plus puissant de la marque, toutes sources énergétiques confondues. Mais de là à dire qu’il est sportif…Stéphane Lémeret
On aurait eu tendance à dire que la principale nouvelle se trouve sous le capot, mais s’agissant d’un véhicule électrique, c’est plutôt au niveau de l’essieu arrière que ça se passe. En effet, si le moteur avant est identique à celui de l’iX 50, l’arrière est spécifique au M60. Du coup, les caractéristiques systémiques passent de 523 ch et 765 Nm, à 619 ch et 1.100 Nm. Comme le iX M60 conserve la même batterie de 105,2 kWh que l’iX 50, son autonomie régresse quelque peu : de 631 à 561 km WLTP, ce qui reste très acceptable. Côté châssis, les évolutions sont tout aussi peu nombreuses avec une barre antiroulis de plus forte section à l’arrière et une cartographie d’amortissement revue.
Confortable avant tout
Dès les premiers mètres, on est agréablement surpris par l’excellent confort de l’amortissement. Le bilan est d’autant plus étonnant que notre modèle d’essai chaussait d’énormes roues de 22 pouces.
Avec autant de couple disponible de manière quasi immédiate, vous vous en doutez, les accélérations sont plutôt viriles (0 à 100 km/h en 3,8 s). Ces accélérations pourront éventuellement s’accompagner d’un son artificiel façon vaisseau spatial élaboré par le célèbre compositeur Hans Zimer, mais on s’en lasse très rapidement. Côté comportement, l’engin ne peut dissimuler ses 2,7 tonnes et préfère les longues lignes droites des Autobahn sur lesquelles il peut filer jusqu’à 250 km/h. La consommation, enfin, n’a pas manqué de nous étonner. Certes, nous n’avons pas vraiment malmené notre monture, mais en profitant de temps à autre de ses accélérations, la moyenne de notre essai s’est stabilisée à 21 kWh/100 km. Voilà qui est plutôt remarquable.
Cela étant, l’iX M60 ne nous a pas pour autant convaincus. Au quotidien, un iX xDrive 40 propose déjà des performances largement suffisantes tout en coûtant… 47.740 € de moins ! Et si pour l’instant, le iX M60 est sans rival direct, on se dit que finalement, c’est de la version xDrive 50 qu’il a le plus à craindre. Celle-ci propose en effet des performances pas très éloignées, dispose d’une meilleure autonomie et revient pratiquement 16.000 € moins cher. Le tarif de base du BMW iX M60 est en effet de… 141.800€.