Bref essai Kia EV6 GT: Redoutable cavalerie !
Auto•Avec cette EV6 GT, Kia entre dans le monde fermé des grandes et toutes puissantes sportives électriques. Mise à part sa carrosserie de crossover, voilà une authentique GT, les marques premium n’ont qu’à bien se tenir…Stéphane Lémeret
Au premier abord, pas grand-chose n’a changé par rapport à l’EV6 ordinaire. Chez Kia, on a voulu faire dans la discrétion. Quelques détails nous mettent quand même la puce à l’oreille : des boucliers avant et arrière légèrement différents, des roues de 21 pouces et des étriers de frein vert fluo sur des disques plus grands que sur la version standard. C’est à peu près tout.
Ce vert, on le retrouve d’ailleurs aussi à l’intérieur, notamment en surpiqûre des sièges baquets à la fois fermes et confortables. Peu d’options sur ce modèle suréquipé de série (notamment avec la suspension pilotée très efficace sur circuit), seule la pompe à chaleur est facturée en sus. L’EV6 GT est équipée de deux moteurs, un à l’avant et l’autre à l’arrière. On vous passe les détails trop techniques, mais pour grimper en puissance, les ingénieurs ont ajouté un deuxième onduleur (qui transforme le courant continu en courant alternatif) sur le moteur arrière.
Résultat, celui-ci développe désormais 367 ch. Avec les 218 ch du groupe avant, cela nous fait au total 585 ch. Cette EV6 GT est la Kia la plus puissante que la marque n’ait jamais sorti de ses chaînes de montage ! Les autres chiffres sont à l’avenant : un couple maximal de 740 Nm, une vitesse de pointe de 260 km/h et un 0 à 100 km/h atteint en 3,5 secondes !
Le poids ? Quel poids ?
Évidemment, on exagère un peu ! Bien sûr que les 2.185 kg se sentent quand on la maltraite sur circuit ! Mais il faut la pousser dans ses derniers retranchements pour s’en apercevoir. A l’accélération par exemple, la poussée est phénoménale. Pour avoir joué "au départ type dragster", on peut vous dire que les 3,5 s aux 0-100 sont bien réelles. Quand on enfonce la pédale de droite à fond, après avoir enclenché le mode "GT" grâce au bouton sur le volant, la voiture se cabre et on est littéralement collé au baquet ! Par rapport au mode "sport", les suspensions se raffermissent de près de 30 % !
Sur circuit, la voiture bouge peu et la motricité passe bien grâce au différentiel à glissement limité, mais elle accepte aussi de glisser un peu en sortie de courbe, même si l’électronique tend à vouloir reprendre le contrôle. Sur la route, l’EV6 se révèle très confortable et conserve ses qualités d’espace pour ses passagers et leurs bagages. Autonomie annoncée : 424 km.
La Kia EV6 GT démarre à 72.990€. Un prix aussi costaud que les performances…