AutoMercedes: Des poignées de portes en vieux pneus

Mercedes: Des poignées de portes en vieux pneus

AutoMercedes-Benz s'attaque à la circularité avec BASF et la start-up Pyrum Innovations AG pour proposer un plastique recyclé de qualité, élaboré à partir de vieux pneus.
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Mercedes-Benz travaille avec un certain nombre de partenaires afin de parvenir à une approche circulaire des pneus usagés. Une des voies explorées tire parti du processus de recyclage chimique de BASF. Le point de départ est l'huile de pyrolyse générée à partir de pneus usagés par l'entreprise de pyrolyse Pyrum Innovations AG. BASF y joint du biométhane provenant de déchets agricoles. En utilisant ces deux matériaux conjointement, il est possible de créer un plastique de qualité tout en réduisant l’utilisation de ressources fossiles, et donc l'empreinte carbone.


En France, les pneus usagés représentant plus centaines de milliers de tonnes de déchets par an ? alors qu?ils ne sont qu?une partie des déchets en caoutchouc que nous produisons
En France, les pneus usagés représentant plus centaines de milliers de tonnes de déchets par an ? alors qu?ils ne sont qu?une partie des déchets en caoutchouc que nous produisons - Imthaz Ahamed / Unsplash, CC BY 4.0

Répondant aux exigences de qualité de Mercedes-Benz, notamment en matière de mise en peinture et de sécurité en cas de collision, ce plastique d’un genre nouveau a le potentiel de remplacer un grand nombre de composants automobiles fabriqués en plastique de base.

L'EQE et la Classe S seront ainsi les premiers modèles de série à être équipés de poignées de porte avant faites d'une combinaison de biométhane et d'huile de pyrolyse issue de pneus usagés, en lieu et place de ressources fossiles brutes.


Mercedes Classe S
Mercedes Classe S - DR

La Classe S sera également équipée d'un absorbeur de collision basé sur cette combinaison de matières premières. Intégrée à la partie avant, cette pièce crée une répartition plus uniforme des forces, agissant sur l'autre voiture en cas de collision frontale.

L'objectif est d'accroître progressivement l'utilisation de ce matériau recyclé pour d'autres pièces automobiles en plastique.