AutoMercedes-AMG C43: Électrification d’un autre genre

Mercedes-AMG C43: Électrification d’un autre genre

Auto"Electrification" : les ingénieurs automobiles n’ont plus que ce mot à la bouche en matière de motorisation. Même chez AMG. Mais il n’est pas question ici du moteur en lui-même…
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Vous le savez, AMG signifie "sport" dans le langage Mercedes. La nouvelle génération de Classe C a désormais droit à sa déclinaison musclée, disponible d’emblée en carrosseries berline et break. L’une et l’autre se reconnaissent à leur calandre béante à lamelles verticales, marque de fabrique des gammes AMG, ainsi qu’à leurs boucliers, ailes et bas de caisse élargis, quadruple sortie d’échappement… bref, toute la panoplie de la parfaite athlète. Et il en est de même à bord, où les passagers sont baignés dans un environnement dégageant une sportivité chic, avec des matériaux et assemblages qui ne craignent pas la critique.


Mercedes-AMG C43 Estate
Mercedes-AMG C43 Estate - DR

Turbo inédit

Mais venons-en à la vraie révolution de cette C43, et à ce qui vous intrigue depuis la lecture de l’introduction de ce texte. Pour la première fois, Mercedes a implanté un turbo électrique sur un véhicule de série ! Une technologie issue de son expérience en Formule 1. Alimenté par l’installation électrique 48V, ce dernier conserve sa vitesse de rotation même en décélération ou à l’arrêt, durant quelques instants. Tout cela est un peu technique, mais cela signifie que la voiture aura plus de répondant et de réactivité lors de la réaccélération, puisqu’il n’y aura plus de temps de latence dû à la montée en régime du turbo conventionnel.


Mercedes-AMG C43 Estate
Mercedes-AMG C43 Estate - DR

Dans les faits, le pilote expérimenté décèlera la différence. Le conducteur amateur, lui, ne restera pas insensible à la puissance que permet ce nouvel artifice au moteur 2 litres : 408 chevaux ! Il sera plus réceptif aussi aux performances, notamment l’exercice du 0 à 100 km/h expédié en 4,7 secondes. Et il sera certainement séduit par les sensations de conduite épatantes de ce qui reste, à la base, une voiture familiale. Car elle inaugure également une autre première : des roues arrière directrices de série, qui braqueront dans le même sens ou le sens opposé que l’essieu avant pour apporter plus d’agilité ou de stabilité selon la vitesse atteinte. Sur la route, l’efficacité d’un tel système n’est plus à prouver, et cette C43 nous a démontré tout son talent sur un parcours des plus sinueux mené tambour battant. Un vrai régal, qui demandera un portefeuille bien garni : il faudra compter environ 75.000€ de base…