La Honda Civic fête son jubilé
Auto•Vendue à plus de 27,5 millions d’exemplaires dans 170 pays depuis le lancement du premier modèle en 1972, la Honda Civic fête cette année son 50e anniversaire.Stéphane Lémeret
En 1972, la Civic était la première voiture Honda à être vendue en Europe. Elle sera immédiatement appréciée pour son design compact, sa sobriété et sa facilité d’utilisation. Equipée d’un moteur révolutionnaire à combustion contrôlée par vortex composé (CVCC – Compound Vortex Controlled Combustion), la Civic a été le premier véhicule à se conformer à la réglementation alors la plus stricte au monde en matière d’émissions : le Clean Air Act. Cette loi environnementale entrée en vigueur en 1970 aux Etats-Unis a établi la norme pour les futurs objectifs d’émissions de l’ensemble de l’industrie automobile mondiale.
Des évolutions remarquées
Au fil du temps et des générations, la Civic ne fera qu’évoluer. Parfois de manière discrète, parfois en se faisant remarquer, comme en 1987 avec l’avènement du moteur VTEC à distribution variable, ou encore en 1997 avec le lancement de la redoutable Type R. La Honda Civic signera aussi un étonnant record de sobriété avec une moyenne de 2,8 l/100 km de diesel lors d’un périple de plus de 13.000 km traversant 24 pays de l’UE.
Promesse tenue
S’appuyant sur 50 ans d’héritage, la 11e génération de la Civic allie performances et efficacité à des niveaux de confort intérieur, d’attrait visuel et d’ergonomie encore améliorés. Cette dernière version marque une étape importante pour la marque en Europe, puisqu’il s’agit du dernier modèle de la gamme Honda à être électrifié, concrétisant ainsi l’engagement de Honda Motor Europe à électrifier tous les modèles grand public d’ici 2022.