INIFLe créateur du Sutom annonce arrêter son jeu

Le créateur du Sutom annonce arrêter son jeu plutôt que de changer son nom

INIFFrance Télévisions, propriétaire de la marque Motus, avait demandé au créateur du Sutom de changer le nom de son jeu, mais est revenu sur sa décision
Benjamin Chapon

B.Ch.

EDIT : Au cours de la journée de jeudi 24 mars, après avoir annoncé sa décision, Jonathan Luquet a fait savoir que France Télévisions l’avait contacté pour trouver un arrangement et que, par conséquent, l’arrêt de Sutom n’était plus à l’ordre du jour.

Les briques rouges et bleues et les points jaunes, c’est bientôt fini. Jonathan Luquet, le concepteur du jeu en ligne Sutom a annoncé l’arrêt de son jeu addictif. A l’origine de sa décision, un courrier émanant de France Télévisions, propriétaire de la marque Motus, réclamant un changement de nom pour le jeu.

Sutom est en effet l’anagramme de Motus, jeu télé de France 2 aujourd’hui retiré de l'antenne, dont s’inspire le jeu en ligne. Sutom est également l’adaptation en français du jeu en ligne Wordle. Dans tous ces jeux, l’objectif est de deviner, avec le moins de tentatives possibles, un mot mystère.

Destins croisés

Wordle comme Sutom ont connu des succès rapides sur les réseaux sociaux. Viral et extrêmement addictif, Wordle a même été racheté par le New York Times à son concepteur.

Sutom ne connaîtra a priori pas le même destin puisque son concepteur a préféré tout arrêter, pour éviter tout problème juridique avec France Télévisions.

Dans une série de tweets, Jonathan Luquet précise que France Télévisions n’a pas réclamé l’arrêt du jeu, seulement son changement de nom, et que le groupe audiovisuel est parfaitement dans son droit avec cette demande.