MOMOMOTUS« Wordle », le jeu de mots en ligne qui rend fou sur les réseaux sociaux

« Wordle » : Ce nouveau jeu de mots en ligne rend fou sur les réseaux sociaux

MOMOMOTUSLe jeu en ligne « Wordle » va vous faire passer encore plus de temps sur Internet. Oui, c’est possible
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Vous connaissez Wordle ? Cinq lettres, six essais, et un seul mot à découvrir par jour. Ce jeu en ligne rencontre un fort succès sur les réseaux sociaux aux Etats-Unis. « Ça vous rend accro », confie à l’AFP Susan Drubin, une Américaine joueuse quotidienne de Wordle.

« C’est super, ça ne vous prend que quelques minutes, et c’est une petite distraction bien sympathique », ajoute cette retraitée de 65 ans du Maryland. Selon le New York Times, le 1er novembre, 90 personnes s’étaient essayées à trouver le mot du jour. Deux mois plus tard, le 2 janvier, elles étaient plus de 300.000.

Concept enfantin

Le principe est enfantin, et proche de Motus (Motus !) : il s’agit de deviner le fameux mot de cinq lettres, en six essais maximum. Chaque lettre devinée à sa bonne place apparaît en vert, une bonne lettre mal placée en jaune. Pour tous ainsi, il s’agit de trouver un même mot chaque jour.

En cas d’échec, il faut attendre le jour suivant. Après avoir commencé à y jouer il y a quelques semaines, Susan Drubin a rejoint les milliers de joueurs qui partagent leurs résultats quotidiens sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Wordle, et six lignes de cinq rectangles de couleur indiquant en combien d’essais ils ont élucidé l’énigme.

Un jeu à but non lucratif

La particularité de Wordle réside notamment dans le fait qu’il a été conçu par un ingénieur en informatique, Josh Wardle, non pas pour être vendu au grand public, mais simplement comme un moyen de distraction. Ce Britannique, résidant à New York, a décidé de ne pas monétiser le jeu. « Les gens apprécient l’existence de ce truc en ligne qui est juste amusant », a déclaré Josh Wardle au New York Times. Wordle « n’essaie pas de faire quelque chose de louche avec vos données personnelles ».

Aucune publicité ne figure sur le site, mais certains se sont déjà pris à vouloir copier le principe, et à en tirer de l’argent. Pour Mikael Jakobsson, coordinateur de recherche au Game Lab du Massachusetts Institute of Technology, Wordle est à classer dans la catégorie des jeux « passe-temps ».