YouTube : Wil Aime, vidéaste rare et creuseur de méninges, crée encore l’événement
STAR DU WEB•Wil Aime, dont chacune des vidéos est un événement, revient avec une publicité de dix minutes pour Puma (et Booba)Clément Rodriguez
L'essentiel
- Le vidéaste Wil Aime a fait son retour ce lundi avec une publicité pour la marque Puma.
- Véritable court-métrage, la vidéo a dépassé le million de vues en vingt-quatre heures.
- En publiant un ou deux contenus par an, Wil Aime se fait rare et cultive le mystère. Le succès, lui, est toujours au rendez-vous.
Comme à chaque fois, c’est sans crier gare que Wil Aime a fait son retour sur nos écrans. Depuis plusieurs années, le vidéaste s’amuse à jouer avec l’impatience de ses fans, lui qui ne délivre qu’une ou deux vidéos par an. La preuve, certains internautes osent même affirmer qu’il était « plus attendu que le vaccin contre le corona. » Cette fois-ci, le jeune homme de 25 ans sort de son univers habituel avec un court-métrage intitulé « Une idée royale », une publicité pour Puma… qui ne ressemble presque pas à une publicité.
C’est là toute la subtilité du nouveau projet de Wil Aime. Si le logo de la marque s’affiche en grand au bout des trente premières secondes, l’histoire prend le pas sur le simple placement de produit. Avec le temps présent d’abord, celui où son personnage fait part de sa brillante idée à ses collègues d’une agence de marketing, puis avec le passé, retraçant le parcours d’un homme marqué par une erreur de jeunesse. Le tout avec une bande originale qui, elle, n’est pas un détail : sept chansons de Booba, nouvelle égérie de Puma.
Des chiffres à faire rêver les publicitaires (et les youtubeurs)
Parlons peu, parlons chiffres. « L’art de la tromperie », c’est 65 millions de vues. « Comment sortir de la friendzone », 63 millions de visionnages et plus d’un million et demi de likes. Des scores qu’aucun youtubeur n’arrive à atteindre en France, et qui poussent alors les marques à s’intéresser à son cas d’un peu plus près. À raison : en vingt-quatre heures, « Une idée royale » dépasse le million de vues. Pas mal pour une pub !
Avec Wil Aime, le diable se glisse toujours dans les détails. C’est grâce aux indices cachés et aux fins ouvertes de ses histoires que le jeune homme s’est fait une réputation. Publiées sur Facebook car l’engagement y est plus fort que sur YouTube ou d’autres plateformes, ses vidéos représentent toutes un mini-événement au moment de leur sortie. Dans les commentaires, les fans se déchirent pour trouver tous les signes qui pourraient permettre de voir l’histoire sous un nouveau jour.
De Vine aux courts-métrages
Auteur, réalisateur et comédien, le jeune Wilhem est un autodidacte. Dès l’âge de sept ans, il est inscrit au conservatoire de Clichy et garde cette passion pour le théâtre jusqu’à la fin de sa scolarité. En parallèle de ses études en mathématiques et probabilités, il se lance sur Vine puis, à la mort de la plateforme, sur Facebook. L’amour, la haine, l’amitié… Avec ses courts-métrages sur des thèmes universels, Wil Aime fait presque toujours l’unanimité.
D’abord tournées avec son téléphone portable, les vidéos du Guadeloupéen d’origine prennent des airs de vraies productions cinématographiques au fil du temps. L’époque où Wil Aime montait des vidéos de six secondes est bien loin. En 2018, il a même lancé sa propre entreprise, Chaque Détail Compte Productions. De quoi « passer un nouveau palier » comme il l’a écrit lui-même dans la vidéo d’annonce d’« Une idée royale ». « Ça nous donne un bon avant-goût de ce que l’avenir nous réserve », ose-t-il teaser.
Dans ce mini-film truffé de détails, impossible d’imaginer que le vidéaste n’a pas laissé traîner quelques indices sur ses prochaines vidéos. Sur les réseaux sociaux, la chasse est déjà ouverte et ses fans se creusent la tête, cliquent sur « pause », notent chaque mot, chaque chanson, et se repassent la publicité en boucle. Et c’est Puma qui se taille une place de roi de la jungle YouTube.