La promotion de produits minceur sur Instagram ne sera plus visible par les mineurs
INFLUENCE•Le réseau social souhaite limiter l'influence de l'industrie du régime sur les plus jeunesM. L.
Instagram a décidé de restreindre les publications qui font la promotion de « produits minceurs » comme les thés «minceur», les sucettes coupe-faim ou les shakes, des boissons substituts de repas. Le but est de limiter l’influence de ce type de publication sur les moins de 18 ans sur Instagram et Facebook.
A partir d’aujourd’hui, les utilisateurs d’Instagram pourront signaler une publication dont ils estiment qu’elle viole cette nouvelle politique de protection des mineurs. Le contenu sera examiné par des modérateurs. S’ils déterminent que la publication promeut l’utilisation de certains produits minceurs ou procédures esthétiques, et encourage à acheter ou inclut un prix, le réseau social empêchera les utilisateurs ayant moins de 18 ans de voir cette publication. Quant aux publications faisant mention de résultats « miraculeux » après l’utilisation de tels produits, et liées à des offres commerciales – comme des codes promotionnels – elles ne seront plus autorisées du tout sur Instagram.
Des stars critiquées pour la promotion de produits minceur
Selon Cosmopolitan US, Instagram travaille depuis quelque temps avec des experts et des personnalités « body-positive » pour préparer ces nouvelles règles d’utilisation. L'actrice Jameela Jamil (The Good Place) a ainsi participé à l’initiative du réseau social. La comédienne britannique a fondé le mouvement « I Weigh » pour lutter contre l’obsession du poids, très relayé sur Instagram. Fervente critique des produits minceurs et de l’industrie du régime, elle a plusieurs fois critiqué publiquement les célébrités qui en encouragent l’utilisation.
Des personnalités comme Kim et Khloe Kardashian, Cardi B ou la rappeuse Iggy Azaelea ont ainsi été très critiquées pour avoir fait la promotion de « thés minceurs » et de sucettes coupe-faim, souvent commercialisés par la marque Flat Tummy Co. Ces produits contiennent souvent du senna, une herbe avec un fort effet laxatif. Les stars qui en font la promotion sont accusées de nuire à l'image corporelle et à la santé mentale de leurs abonnés, souvent jeunes.
Cette décision d’Instagram fait suite à sa décision d’essayer de supprimer les «likes» pour que le réseau soit « plus authentique ». Un test est en cours en Australie, au Brésil, en Irlande, en Italie, au Japon et en Nouvelle-Zélande.