COLEREPourquoi les Hongkongais refusent-ils des extraditions vers la Chine ?

Hong Kong: Pourquoi la population refuse-t-elle le projet de loi autorisant les extraditions vers la Chine?

COLERELe système qui régit Hong Kong, et lui garantit certaines libertés vis-à-vis de la Chine, pourrait être mis en péril par un projet de loi porté par la cheffe du gouvernement
Emilie Petit

Emilie Petit

Depuis plusieurs semaines, un vent de révolte souffle sur Hong Kong. Ils étaient un million à manifester dans les rues de la capitale, le 9 juin dernier. Deux millions, une semaine plus tard. La raison ? Un projet de loi porté par la cheffe du gouvernement, Carrie Lam, visant à autoriser, à nouveau, les extraditions vers la Chine continentale.

Or, depuis sa rétrocession à la Chine en 1997, après des décennies d’occupation japonaise puis britannique, Hong Kong avait réussi à obtenir, en partie, son indépendance. Un accord lui garantit, jusqu’en 2047, une semi-autonomie. Car, si Hong Kong appartient bel et bien à la Chine, elle conserve son propre système législatif et judiciaire.

A la suite de manifestations monstres, dont ​un rassemblement non autorisé le 12 juin ayant entraîné la plus violente répression policière depuis 1997, le texte du projet de loi a été temporairement suspendu.

Les opposants au projet de loi réclament son retrait pur et simple, et exigent la démission de la cheffe de l’exécutif, Carrie Lam, accusée d’être une « marionnette » du gouvernement chinois.