RESEAUX SOCIAUXFacebook ne vend pas de données personnelles répète Mark Zuckerberg

Facebook ne vend pas de données personnelles répète Mark Zuckerberg

RESEAUX SOCIAUXLe patron de Facebook tente de rassurer les usagers du réseau social, très critiqué ces derniers mois…
N.Sa avec AFP

N.Sa avec AFP

Mark Zuckerberg a une nouvelle fois assuré jeudi que Facebook ne vendait pas les données personnelles de ses usagers, énième exercice de pédagogie destiné à répondre aux critiques les plus récurrentes adressées au réseau social.

« Ces derniers temps, beaucoup de questions ont émergé autour de notre modèle économique, c’est pourquoi je souhaite clarifier la manière dont nous fonctionnons », écrit le jeune patron dans une tribune diffusée jeudi soir par le Wall Street Journal, Le Monde et d’autres titres européens à l’occasion du quinzième anniversaire du réseau social le 4 février.

Des publicités pertinentes

Expliquant que la publicité, base de ce modèle, permet de financer le service et donc de le proposer gratuitement, le co-fondateur de Facebook justifie aussi la collecte de données personnelles de la façon suivante : « Les gens nous disent que s’ils doivent voir des publicités, celles-ci doivent être pertinentes pour eux ».

« Pour cela, nous devons comprendre leurs centres d’intérêt », poursuit-il dans la version française du texte publié par Le Monde. Pour autant, « nous ne vendons pas les données des gens, contrairement à ce qui est souvent rapporté », dit-il encore en réponse à l’une des critiques les plus fréquemment adressées à Facebook, surtout depuis le scandale Cambridge Analytica autour de la fuite de données à l’insu des utilisateurs.

Facebook facture l’accès aux usagers

Facebook ne fournit en effet pas les données elle-mêmes aux annonceurs publicitaires ou autres tierces parties. Ce qu’il facture, c’est l’accès aux usagers, ciblés grâce aux données personnelles collectées et détenues par le réseau aux 2,3 milliards d’utilisateurs.

Avec ces données, Facebook crée « des catégories - par exemple « personne aimant le jardinage et vivant en Espagne » - à partir des pages qu’ils aiment ou encore des contenus sur lesquels ils cliquent », explique Mark Zuckerberg, reconnaissant que « ce modèle peut sembler opaque ».

Les multiples polémiques dont Facebook fait l’objet lui coûtent cher, et pas seulement en terme d’image. Elles l’ont notamment contraint à dépenser des milliards de dollars pour assainir son réseau. Le groupe est aussi rattrapé par les changements d’habitudes des consommateurs et à un effet de saturation qui ralentissent sa croissance.
Autant de facteurs qui devraient planer sur ses résultats financiers annuels, publiés la semaine prochaine.