«Gilets jaunes», CRS, Black Friday... Attention aux intox de la semaine
FAKE OFF•Soyez forts contre les fausses nouvelles...Alexis Orsini
Vous les avez sans doute vues passer sur le mur Facebook d’un ami ou dans votre boîte mail. Parce que les intox voisinent de plus en plus avec les infos, la rédaction de 20 Minutes vous aide à trier le vrai du faux.
1 - Non, France 3 n’a pas censuré un direct sur les « gilets jaunes »
La séquence d’un JT de France 3 Nouvelle-Aquitaine dans laquelle une journaliste en duplex d’un blocage des « gilets jaunes » est interrompue par sa collègue en plateau, alors qu’elle évoque l’arrivée de CRS, a alimenté les accusations de censure… à tort.
2 - Le Black Friday a-t-il un lien avec l'histoire esclavagiste des Etats-Unis ?
Une intox qui circule depuis plus d'un an affirme que le Black Friday, la grande journée de consumérisme venue des Etats-Unis, est lié au passé esclavagiste du pays.
3 - Quand les intox autour des « gilets jaunes » ciblent l'armée française
Les rumeurs abondent sur le lien entretenu par l’armée française avec les « gilets jaunes », elle qui soutiendrait ou chercherait au contraire à réprimer le mouvement, selon les versions relayées…
4 - Les chiffres avancés par un tract dénonçant de nombreuses taxes sont-ils exacts ?
Une visite chez le médecin taxée à 50 % pour l’Etat, un plein de carburant taxé à 60 %, des droits de succession colossaux… Un tract partagé 150.000 fois relaye de nombreux chiffres, avec plus ou moins d’exactitude, comme nous l’avons vérifié.
5 - Non, 11.500 CRS ne sont pas mobilisés pour protéger Emmanuel Macron des « gilets jaunes »
Certains manifestants s’inquiètent d'une fausse rumeur affirmant que 51 compagnies républicaines de sécurité (CRS) sont chargées de protéger le chef de l’Etat du rassemblement parisien du 24 novembre.
6 - Mai-68, victime de détournements photo sur Facebook
En pleine mobilisation des « gilets jaunes », les parallèles avec les manifestations de Mai-68, il y a cinquante ans, se multiplient sur Facebook… quitte à sortir des photos de leur contexte.
Bonus : Suivez-nous sur notre compte Twitter dédié au fact-checking : https://twitter.com/20minFakeOff