RIFIFILe Média dépose plainte pour vol après le départ de Sophia Chikirou

VIDEO. Le Média dépose plainte pour vol après le départ de Sophia Chikirou

RIFIFILa direction de la webtélé Le Média a déposé deux plaintes contre X pour vol après le départ de son ex-dirigeante Sophia Chikirou…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un feuilleton sans fin… La nouvelle directrice de la webtélé Le Média, Aude Lancelin, aurait déposé deux plaintes contre X pour vol après le départ de son ex-dirigeante Sophia Chikirou. C’est en tout cas ce qu’elle a affirmé ce mardi à l’AFP.

Ces plaintes contre X, déposées jeudi, font état de la disparition de matériel et de documents administratifs et financiers au sein des locaux de la webtélé à Montreuil après le départ de la cofondatrice et ex-directrice de publication du Média, Sophia Chikirou, en juillet pour s’occuper de la communication de La France insoumise. Depuis, Sophia Chikirou et la société de production du Média ont multiplié les invectives sur les réseaux sociaux et les mises en demeure via leurs avocats respectifs.

« Accusée d’un vol commis il y a plus de trois mois »

« Je suis accusée d’un vol commis il y a plus de trois mois, on peut se demander comment la direction actuelle du Média s’aperçoit du vol trois mois après », a réagi lundi Sophia Chikirou dans une vidéo. Elle réclame notamment le règlement d’une facture de 67.000 euros pour des prestations diverses fournies par sa société Mediascop au Média de janvier 2018 à juillet 2018, augmentée de demandes de dommages et intérêts et de paiement de frais de justice, soit plus de 120.000 euros au total. Elle a assigné Le Média par huissier en septembre pour obtenir le paiement de cette somme.

Mais du côté de la webtélé, on accuse l’ex-dirigeante de s’être auto-facturé des prestations et la nouvelle direction indique qu’elle se réserve le droit de déposer une plainte pour abus de bien social. Egalement ex-directrice de la communication de Jean-Luc Mélenchon, Sophia Chikirou, a été entendue il y a une semaine dans l’enquête sur les comptes de campagne présidentielle de La France insoumise. « On peut se demander aussi pourquoi cette date du 25 octobre, deux jours après ma dernière audition : cette plainte n’est-elle pas un peu opportune ? Est-ce qu’il n’y a pas eu une certaine intention d’en rajouter, de salir ? », se défend-elle.