Les samedis ne réussissent pas à « Pékin Express »
TELEVISION•L’édition « All Stars » du jeu d’aventure de M6 ne manque pas de points forts. Pourtant, le public boude sa diffusion le samedi soir. L’émission reprend en revanche du poil de la bête en replayFabien Randanne
Des candidats emblématiques, les fabuleux paysages de l’Inde, des séquences émotion, beaucoup de rires et des rebondissements pour pimenter l’action… « L’Epopée des Maharadjas », la saison « all stars » de « Pékin Express » actuellement diffusée sur M6, est une réussite. Cependant, elle ne permet pas à la chaîne de cartonner du côté des audiences en linéaire.
Les trois épisodes diffusés jusqu’à présent se sont tous classés au pied du podium, devancé à chaque fois par le tiercé TF1, France 2 et France 3 (pas forcément dans cet ordre). Ce samedi, le jeu a ainsi été suivi par 1.07 millions de personnes sur l’ensemble de la soirée (6 % de parts d’audience), contre 3.7 millions (21.2 % de pda) pour la fiction de la 3 Mémoires à vif, 3.07 (19 % de pda) pour « 100 pour 100 Logique » sur la Deux et 2.4 millions pour la demi-finale de « The Voice Kids » sur la Une (13.7 % de pda).
« Pékin Express » peut cependant se consoler car elle fonctionne bien en rattrapage via M6 +. Le premier épisode a ainsi gagné 700.000 téléspectateurs et téléspectatrices en une semaine grâce au replay, ce qui pousse la moyenne consolidée à 2.1 millions de personnes, a fait savoir la chaîne sur X en début de semaine, clamant être « à J + 7, très large leader sur les cibles commerciales ». Sur la cible clé des « femmes de moins de 50 ans responsables des achats » (ou FRDA -50), l'émission atteint ainsi une part d’audience de 25 %.
La diffusion le samedi, un bâton dans les roues
Les chiffres consolidés à J + 7 pour l’épisode 2, diffusé le 21 septembre, seront prochainement communiqués. On verra donc si le constat effectué pour le premier épisode se confirme. Autrement dit, que la marque « Pékin Express » reste attractive auprès du public, mais que le jour de diffusion choisi, le samedi, lui met du bâton dans les roues. Le public était ces dernières années habitué à suivre les aventuriers aux sacs à dos rouges les jeudis soir. Une partie de ces fidèles n’est donc pas devant son petit écran le samedi soir ou lui préfère à ce moment-là la concurrence et opte pour le visionnage en replay à un autre moment.
Rien à voir donc avec le « Golden Bachelor » qui, lancé le mercredi 18 septembre, n’a pas trouvé son public. Les deux premières soirées ont été suivies par moins d’un million de curieux et seule la part d’audience chez les 25-34 ans (autour de 20 %) était satisfaisante. En conséquence, M6 a décidé de liquider les quatre derniers épisodes lors de la même soirée, le 2 octobre.