Miss France 2025 : « Symbole du patriarcat », « obsolète », « truqué »… Le concours de beauté contesté
adieu la reine ?•Le concours de Miss France 2025 se déroulera ce samedi soir, au Futurocope. Une élection décriée par certains de nos lecteurs et de nos lectricesJérémy Vial
L'essentiel
- Le concours Miss France, qui se déroule ce samedi soir, est critiqué pour son image réductrice de la femme, certains le jugeant « obsolète » et le qualifiant de « symbole du patriarcat ».
- L’authenticité de l’événement est remise en question, certains le trouvant trop commercial et manquant de naturel, comme l’exprime Sophie : « On veut du simple, du beau, du sain… Pas du commerce ou du marketing. »
- Malgré les critiques, le concours garde ses défenseurs qui apprécient sa capacité à « mettre des étoiles dans les yeux » et à donner une voix aux femmes, certains souhaitant même qu’il « perdure dans le temps ».
Miss France, c’est non ! Le concours de beauté reprend ses droits, ce samedi soir sur TF1, et ce pour une 95e édition placée sous le signe de la danse. Certains et certaines d’entre vous aimeraient bien mettre à terme à cet événement, comme viennent de le décider nos voisins néerlandais. Et les arguments pour « couper » la tête de la reine ne manquent pas.
« La femme réduite à son physique »
Pour celles et ceux qui ont répondu à notre appel à contribution, le concours Miss France 2025 n’est plus dans l’air du temps. « Je n’ai jamais dénigré Miss France, témoigne Marie-Claire, 77 ans. Mais il faut savoir évoluer. Je suis d’accord avec la décision néerlandaise. Le concours est obsolète. » La soirée, animée par Jean-Pierre Foucault depuis trente ans sur TF1, serait même réductrice, voire dégradant pour l’image de la femme.
« C’est le symbole du patriarcat, la femme étant encore réduite à être évaluée juste sur son physique », déplore Nai, 40 ans. « Les Miss n’aident pas à donner la bonne représentation de la femme à nos filles : avec du ventre, de la cellulite, au moins 5 à 10 kg en plus… », s’agace Gaëlle, 24 ans. « La sélection est faite en fonction du diplôme ou de la culture générale, note Sophie, 41 ans. On ne voit jamais de femme artisane ou boulangère. Il n’est pas normal de dénuder des femmes et de les traiter comme les vaches au Salon de l’agriculture. »
« On veut du sain, pas du marketing »
Outre l’image de la femme, c’est l’authenticité même de l’événement et de ses participantes qui est pointée du doigt. « Miss France doit représenter le pays et donc la mettre en valeur, à travers son histoire et sa culture, explique Sophie. On veut du simple, du beau, du sain… Pas du commerce ou du marketing. » Samira, 43 ans, va plus loin : « Ce concours est ''grotesquissime'', indécent et truqué ». « C’est couru d’avance ! », s’exclame Pascal.
« Ce concours n’a plus vraiment de sens, assure Elisabeth. On veut faire passer des messages qui n’ont rien à faire dans ce genre d’élection. Cela n’apporte rien de positif. » Pour autant, le concours de beauté reste un événement suivi, chaque année, par des millions de téléspectateurs sur TF1. Il a su, au fil des années, conserver ses fidèles, parmi lesquels figurent certains de nos lecteurs et de nos lectrices.
« Des étoiles dans les yeux »
« Pourquoi arrêter une émission qui met des étoiles dans les yeux et qui donne la chance a des femmes de porter une voix dans ce monde ?, interroge Virginie, 35 ans. Pour moi, on encense la femme, on ne la dévalorise pas du tout ! Il faudrait alors arrêter les émissions de téléréalité… » Certains souhaitent même que l’émission s’inscrive dans le XXIe siècle. « Ce concours est une tradition très belle, la femme y est bien représentée, dans le respect, confie Loris, 27 ans. Je souhaite qu’il perdure dans le temps. » On zappe ou on mate ? A vous de choisir votre samedi soir.
À lire aussi