« Koh-Lanta » : Un bulletin météo s’invite dans la nouvelle saison
chaud et humide•Parmi les nouveautés de cette nouvelle saison de « Koh-Lanta », les téléspectateurs découvriront l’affichage régulier à l’écran de la température que supportent les aventuriers
C.W.
L'essentiel
- «Koh-Lanta » sera de retour le mardi 25 février à 21h10, sur TF1. Une saison sous le signe de la « Revanche des 4 Terres » où s’affronteront quatre équipes de six candidats.
- Parmi les nouveautés cette année, les téléspectateurs découvriront l’affichage régulier à l’écran de la température que supportent les aventuriers.
- L’objectif ? « Revaloriser un peu l’expérience de "Koh-Lanta" », explique le directeur des programmes de flux de TF1.
«Oh ça va, moi aussi je peux tenir deux heures debout sur un poteau ». Si vous êtes fan de « Koh-Lanta » sur TF1, peut-être avez-vous déjà prononcé ce genre de phrases un poil fanfaronnes, installé confortablement devant la télé. Il faut dire qu’il est parfois difficile de se rendre compte dans quelles conditions évoluent les candidats de ce programme, quand on est affalé dans son canapé avec un plateau-repas bien garni.
Comment garder en tête que sous le soleil des Philippines, où se déroule cette nouvelle saison – comme toutes les dernières éditions –, les températures excèdent largement les 30 degrés ? Pour remédier à cela, cette nouvelle saison réserve quelques petites nouveautés, dont un bulletin météo régulier.
« Revaloriser l’expérience de "Koh-Lanta" »
Ainsi, les téléspectateurs verront apparaître régulièrement à l’écran lors de chaque épisode, la température et le taux d’humidité que supportent les candidats à un instant T. « Il faut comprendre que les épreuves sont plus difficiles à réaliser quand il fait 35 degrés et qu’on n’est pas loin de 100 % de taux d’humidité. Il peut y avoir un très beau temps et malgré ça un très fort taux d’humidité dans l’air », a précisé le présentateur Denis Brogniart lors d’une conférence de presse en janvier dernier.
Outre les conditions météo, certains aspects seront davantage mis en valeur, comme les ambiances sonores de la pluie ou de la jungle. L’objectif ? Immerger le téléspectateur dans l’environnement hostile de l’aventure et leur faire comprendre les difficultés de l’exercice.
« Cette année, on a voulu, par petites touches, revaloriser un peu l’expérience de "Koh-Lanta" parce qu’on s’est rendu compte qu’à force de ne pas souligner qu’il fait 40 degrés, que le taux d’humidité est de quasiment 100 %, on pouvait presque avoir l’impression que c’est facile, que c’est faisable. Non, ça ne l’est pas », explique Rémi Faure, directeur des programmes de flux de TF1. De là à nous faire comprendre que non, nous ne sommes pas tous capables de tenir trois heures sur un poteau en plein cagnard ? Pas sûr…
À lire aussi