télévision« Ta face de citron ? »… Des candidats de « Koh-Lanta » victimes de racisme

« Koh-Lanta » : « Ta face de citron ? »… Des candidats déjà victimes de commentaires racistes et xénophobes

télévisionCertains candidats de l’émission de divertissement « Koh-Lanta », et Michel en particulier, font déjà l’objet de commentaires racistes sur les réseaux sociaux
Pour Michel, candidat de Koh Lanta, les commentaires racistes ont déjà commencé sur les réseaux sociaux.
Pour Michel, candidat de Koh Lanta, les commentaires racistes ont déjà commencé sur les réseaux sociaux.  - ©A.ISSOCK/ALP/TF1
Gilles Durand

Gilles Durand

L'essentiel

  • Lors du lancement de la nouvelle saison de « Koh-Lanta, la tribu maudite », plusieurs candidats ont été victimes de commentaires racistes et xénophobes sur les réseaux sociaux.
  • La société de production ALP indique qu’elle est attentive à ces commentaires, qu’elle n’hésitera pas à porter plainte et qu’elle l’a déjà fait par le passé pour des propos racistes ou homophobes envers des candidats.
  • Deux candidats d’origine asiatique sont moqués selon le préjugé qui veut que « tous les Asiatiques se ressemblent ».

Les tweets racistes ou xénophobes, nouvelle épreuve pour Koh-Lanta ? L’émission de divertissement de TF1 vient à peine de commencer – le premier épisode a été diffusé mardi soir – que certains internautes s’en donnent déjà à cœur joie concernant la couleur de peau des candidats. Rappelons le principe de Koh-Lanta, des aventuriers répartis dans deux équipes (les jaunes contre les rouges) ont pour objectif d’éliminer au fur et à mesure leurs partenaires et adversaires pour remporter le titre.

Bon « pour le buzz »

La semaine dernière, avant même le début de la nouvelle saison intitulée Tribu maudite, Ilyesse, étudiant en ingénierie en Seine-Saint-Denis, a subi les foudres de plusieurs posts sur X. Par exemple, un internaute se lâchait : « pourquoi il ne le montre pas dans la vidéo en train d’agresser des femmes, de jeter des projectiles sur la police, de faire des roues avant en moto-cross. (…) C’est une émission française, pas babouche-land ». Le dit Ilyesse, qui a été écarté (provisoirement ou définitivement) dès la première épreuve, a vite répondu en expliquant notamment que ces propos racistes étaient finalement bons « pour le buzz ».

Dès ce mardi, les « blagues » ont repris, visant cette fois les candidats d’origine asiatique. Ces propos racistes ont été repérés notamment par la journaliste Linh-Lan Dao. Sur un post, on peut lire, à propos du candidat baptisé Michel, responsable des ressources humaines à Lausanne, en Suisse : « quoi tu t’appelles Michel avec tes yeux bridés et ta face de citron ? » Ceci sans compter les blagues en série à propos des Asiatiques qui devraient tous faire partie de l’équipe jaune.

Michel est également comparé à un ancien candidat tahitien de Koh-Lanta parce que « tous les Asiatiques se ressemblent ». Comme le signale Linh-Lan Dao, « quand on verra plus d’Asiatiques à la TV », ce ne sera peut-être plus un sujet de moquerie ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pas faux. Souvenons-nous du commentateur de foot, Thierry Roland, qui n’hésitait pas à moquer la ressemblance de tous les joueurs coréens. Plus récemment, lors des JO de Paris, un commentateur télé a osé dire qu’une entraîneuse espagnole pour la Chine n’avait pas « une tête de Chinoise ».

Notre dossier sur « Koh Lanta »

Les propos ont fait réagir sur X, certains internautes réclamant à la société ALP, qui produit Koh-Lanta, de porter plainte pour « racisme ». Contactée par 20 Minutes, ALP assure être « très attentif à ce type de posts ». « Nous n’hésiterons pas à inciter et accompagner nos aventuriers à porter plainte en leur nom. ALP a déjà fait par le passé des signalements auprès du procureur de la République et le refera si certains comptes multiplient les injures racistes, homophobes, sexistes ou grossophobes (etc.) envers les aventuriers », avertit-elle.