LANCEMENT« Koh-Lanta » signe son meilleur lancement depuis 2017 sur TF1

Audiences TV : « Koh-Lanta » signe son meilleur lancement en trois ans

LANCEMENTLe jeu d’aventure a gagné un million de téléspectateurs par rapport au premier épisode de la précédente saison
Clément Rodriguez

C.R.

Est-ce l’envie d’une bonne dose de stratégie, d’aventure et de dépaysement qui a poussé les téléspectateurs à se brancher sur TF1 ce vendredi ? Ou bien serait-ce la curiosité de savoir si « Les 4 Terres » trouveront un digne successeur à Claude ? Toujours est-il que le public a répondu présent à l’appel de cette nouvelle saison de Koh-Lanta. Ce vendredi soir, le premier épisode a conquis 5,66 millions de personnes en moyenne selon Médiamétrie, soit 31 % de part d’audience. C’est bien plus que le lancement de l’édition précédente, qui avait rassemblé seulement 4,64 millions de téléspectateurs. Il s’agissait alors de la pire audience pour un lancement de saison.

Il faut dire que les nouveautés des « 4 Terres » avaient de quoi susciter la curiosité. Pour la première fois de l’histoire du jeu, quatre équipes, venues des quatre grandes régions françaises, s’affrontent aux Fidji. Le premier épisode a été marqué par les exploits sportifs de Brice et Dorian, les deux candidats de la tribu de l’Ouest, qui ont terrassé leurs adversaires à eux seuls en portant 50 kg de corde. Les péripéties de l’équipe de l’Est, qui s’est retrouvée sur l’îlot de l’exil pendant 24 heures (une autre nouveauté de la saison), ont également enchanté les téléspectateurs. Malgré ce gros handicap, les aventuriers sont parvenus à remporter le jeu d’immunité le lendemain.

« Quelle audience pour le retour de Koh-Lanta ! »

Les stratégies, qui font tout le sel de l’émission, n’ont pas été mises de côté en ce début de compétition. Après leur défaite sur l’épreuve du deuxième jour, la tribu du Nord s’est retrouvée face à Denis Brogniart pour le conseil tant redouté. Attention, un spoiler se cache dans la phrase suivante : c’est finalement Marie-France qui a été éliminée à l’unanimité par ses camarades. Ce n’est pas pour autant que la candidate garde de la rancœur en elle, comme elle l’a expliqué dans son interview à 20 Minutes.

Sur son compte Twitter, Denis Brogniart s’est félicité des scores du programme, même après près de deux décennies à l’antenne. « Quelle audience pour le retour de Koh-Lanta hier soir ! Merci merci merci pour votre fidélité et votre enthousiasme ! Tellement heureux et fier de présenter cette aventure depuis 19 ans ! », a-t-il écrit.