Agression sexuelle dans «Koh-Lanta»: La production estime n'avoir commis aucune faute
TELEREALITE•Sept mois après la polémique, Alexia Laroche-Joubert dédouane la production de l’émission de toute responsabilité dans cette affaire…20 Minutes avec agence
La saison 19 de Koh-Lanta a été subitement annulée en mai dernier après une accusation d’agression sexuelle survenue lors du tournage. Alexia Laroche-Joubert, productrice du jeu d’aventure de TF1, est revenue sur cette affaire ce vendredi dans une interview à La lettre de l’Audiovisuel.
La présidente d’Adventure Line Production a indiqué qu’elle ne regrettait pas d’avoir suspendu le tournage. « Pour des raisons humaines, il n’était pas question de poursuivre comme si de rien n’était vu l’état de choc de Candide, des autres concurrents et le manque de sérénité de nos équipes », a-t-elle expliqué. Une décision qui a pourtant coûté près de 11 millions d’euros à sa société de production, selon les estimations de BFM Business.
Le grand retour des candidats de la « saison maudite »
Interrogée sur les « leçons » à tirer de cette affaire, la productrice s’est dégagée de toute responsabilité : « Je ne considère pas qu’il y ait eu une faute de la part de la production, car ça s’est passé en dehors de la période du programme ». Elle rappelle également que tous les candidats sont « encadrés par des professionnels » et « vus par des psychologues, par le corps médical habitué à des sélections de cette nature ».
Une vingtième saison du jeu d’aventure de TF1 est actuellement en tournage. Alexia Laroche-Joubert a confirmé que les candidats de la saison 19 pouvaient postuler à nouveau, mais aucun ne participera à la saison 20. Les candidats craignaient en effet d’être découverts et « sanctionnés » par les ''nouveaux''.
Ils apparaîtront donc dans des éditions futures de Koh-Lanta. « Entre-temps, il y aura une ou deux années qui se seront écoulées », explique Alexia Laroche-Joubert. « Ce sera beaucoup plus simple pour eux. »