PODIUMBFMTV veut « se battre » pour sa place de « leader » des chaînes d’info

Audiences : BFMTV et sa nouvelle direction veulent « se battre » pour la première place

PODIUMDétrônée par CNews en mai 2024, puis en juin, la chaîne avait repris son leadership en juillet et août
Olivier Mimran

O.M. avec AFP

«Pousse toi d’là que j’m’y mette » : une nouvelle fois devancée en audience par CNews en septembre, BFMTV, va se « battre » pour reconfirmer sa place de « leader » des chaînes d’info en continu, a affirmé devant la presse, lundi 30 septembre 2024, le PDG de RMC et BFM, Nicolas de Tavernost.

« Nous devons continuer tous les matins à nous battre », a déclaré l’ancien patron du groupe M6 recruté par l’armateur CMA CGM qui a récemment racheté la chaîne d’info et la radio.

Un nouvel organigramme

Après ce rachat, une nouvelle ère est officiellement ouverte à BFMTV : son nouveau directeur général, Fabien Namias, a pris ses fonctions lundi, succédant à l’emblématique Marc-Olivier Fogiel. Fabien Namias était auparavant directeur général adjoint de la chaîne concurrente LCI (groupe TF1).

Jean-Philippe Baille, ex-directeur de l’information de Radio France et directeur de France Info, remplace Hervé Béroud comme directeur général délégué à l’information de RMC BFM.

« Conserver son ADN »

« Nous sommes une chaîne d’actualité qui doit conserver son ADN, le développer et faire les ajustements nécessaires pour confirmer son leadership, avec les petits signaux d’alerte qu’il y a eu avant l’été ou au mois de septembre », a développé Nicolas de Tavernost.

CNews était la première chaîne d’info en septembre avec 3,2 % de part d’audience, contre 2,9 % pour BFMTV, 1,7 % pour LCI et 1 % pour France Info, selon les chiffres de Médiamétrie transmis par les chaînes. BFMTV, détrônée dans ce créneau par CNews en mai pour la première fois, puis en juin, avait repris son leadership en juillet et en août.

« Tous les jours, ce sont 12 millions » de personnes qui regardent BFMTV, « donc on a une responsabilité dans l’information », celle de proposer « une information objective, une information pluraliste » avec « une chaîne des opinions et pas d’opinion », a insisté le PDG.

Un actionnaire ambitieux

Alors que BFMTV est entre les mains du milliardaire Rodolphe Saadé au travers de CMA-CGM, CNews est dans le giron de l’ultra-conservateur Vincent Bolloré. De nombreux politiques de gauche accusent CNews de promouvoir des idées d’extrême droite, ce qu’elle conteste.

Selon Nicolas de Tavernost, vice-président de CMA Média, « l’actionnaire a des ambitions pour les médias et pour le groupe en général », dans « une période où l’information est tout à fait importante ».

Notre dossier « Audiences »

BFMTV vient par ailleurs de lancer la chaîne en ligne BFM2, pour un suivi plus complet de l’actualité. « Ce n’est pas une chaîne de substitution, elle vient en complément », selon lui.