Médiamétrie intègre le « preview », le visionnage avant la diffusion à la télé, à ses mesures d’audience
calculs•L’institut souhaite s’adapter « aux comportements des Français et à l’évolution des offres de contenus »20 Minutes avec AFP
Médiamétrie va intégrer le preview, soit le visionnage d’une série ou d’une émission sur la plateforme d’une chaîne avant sa diffusion à la télévision, aux audiences des programmes concernés, a annoncé mercredi l’institut de mesure.
« Si l’audience totale du preview était déjà comptabilisée au global », c’est-à-dire dans l’audience globale des chaînes, cette donnée est « dorénavant disponible par programme et vient s’ajouter à l’audience consolidée de chaque contenu, huit jours après sa diffusion live », au même titre que le replay.
Les premiers résultats « seront disponibles pour les clients de Médiamétrie le 10 septembre » et « concerneront l’audience preview des programmes diffusés en live sur la journée du 2 septembre », a précisé l’institut.
Cela permet de s’adapter « une nouvelle fois aux comportements des Français et à l’évolution des offres de contenus », souligne dans un communiqué Laurence Deléchapt, directrice TV et cross médias de Médiamétrie.
C’est une nouvelle étape après l’intégration en 2020 de l’audience réalisée en dehors du domicile et/ou en mobilité quel que soit l’écran, puis, en janvier 2024, de l’audience réalisée sur les écrans Internet à domicile, y compris au sein des foyers non équipés d’un téléviseur.
Médiamétrie commencera aussi à mesurer les audiences de Netflix et autres plateformes de VOD au premier trimestre 2025, visant à plus long terme une mesure « total vidéo », concernant aussi bien les chaînes traditionnelles que les plateformes numériques.