La saison 2 de la série « The Night Agent » sur Netflix est-elle toujours aussi efficace ?
SANS BAVURE•Après le carton de la première saison, la suite de The Night Agent renoue avec une formule hyper-efficaceChristophe Séfrin
L'essentiel
- La saison 2 de la série The Night Agent est disponible sur Netflix le 23 janvier.
- L’agent du FBI Peter Sutherland y enquête sur la corruption et la trahison de certains responsables des renseignements américains.
- Très efficace, et taillée sur mesures pour la plateforme de streaming, The Night Agent avait fait partie des séries les plus visionnées en 2023.
Bingo ! Début 2023, une série casse la baraque sur Netflix. Baptisée The Night Agent, elle cumule sur les trois premiers mois de l’année 812 millions d’heures de visionnage à travers le monde ! Dès lors, The Night Agent est propulsée au rang des séries les plus regardées sur la plateforme de streaming. Carton plein !
L’histoire est celle de Peter Sutherland, un jeune agent du FBI qui œuvre au sein d’une cellule secrète nommée « Night Action ». Son rôle : exfiltrer, en cas d’appel d’urgence, les agents menacés en pleine mission. Planté chaque nuit derrière un téléphone qui ne sonne jamais, le quotidien de Peter change du tout au tout lorsque évidemment, il est amené à décrocher le combiné…
« On se laisse prendre »
Complot étatique, trahison, corruption, narration mêlant action et suspens, le tout saupoudré d’un rythme qui ne fait jamais relâche : The Night Agent est adapté du roman de Mattew Quirk (non édité en français), et livré en dix épisodes taillés sur mesure pour la plateforme de streaming. Car si les critiques et commentaires d’alors s’accordent pour dire que The Night Agent reste une série assez conventionnelle, « elle fait le job », « on se laisse prendre », « c’est divertissant »…
Et si personne ne vient davantage crier « au génie » face aux aventures de Peter Sutherland (incarné par le trentenaire Gabriel Basso, bodybuildé) et de Rose Larkin (Luciane Buchanan) qui partage ses aventures, ils sont finalement assez peu les haters, qui crachent leur venin sur ce thriller d’espionnage à la sauce ricaine.
Il fallait donc s’attendre à en voir la saison 2 débouler. Dont acte, dès le 23 janvier, avec une nouvelle salve de dix épisodes que nous avons pu visionner. La recette fonctionne-t-elle toujours ?
Une efficacité narrative gage de succès
C’est à Bangkok que cette saison débute avec, pour l’agent Peter Sutherland, une mission qui tourne au carnage. Alors qu’il est chargé d’intercepter un barbouze en passe de vendre des informations secrètes émanant de la CIA, un piège se referme sur lui et sur sa partenaire, qui se fait abattre sous ses yeux…
De retour à New York, Peter fait profil bas et tente de débusquer, tapi dans l’ombre, la taupe qui l’a balancé… Rose, qu’il retrouve après des mois de silence, lui prêtera main-forte à l’aide du programme de reconnaissance faciale qu’elle a développé…
Nos articles sur les «Séries TV»Intrigue à rebondissements, complot aux sommets de l’État, courses-poursuites dignes de Gran Turismo, combats façon MMA… on retrouve dans cette nouvelle saison l’efficacité narrative qui a forgé le succès de The Night Agent. Avec, en filigrane, une romance on ne peut plus prévisible mais qui, fort heureusement, n’envahit pas le récit. Et en toile de fond, l’ambassadeur d’Iran aux Nations Unies et ses sbires qui préparent un mauvais coup…
Quelques longueurs et rebondissements prévisibles
Non, une nouvelle fois, ce n’est pas l’originalité qui domine à la lecture de The Night Agent. L’intrigue (habilement dosée), les personnages (forcément attachants), le mystère (finement entretenu) composent les ingrédients d’un cocktail qui se consomme sans modération. Binge-watching en vue ? À raison de 50 minutes par épisode, on n’échappe pas à quelques longueurs, des scènes exagérément dialoguées pour ajouter à l’humanité des héros, et autres rebondissements prévisibles. Mais pour cette enquête au cœur de la corruption et de la trahison des responsables des renseignements américains, le showrunneur Shawn Ryan sait y faire. Lui qui avait créé la série policière The Shield ou encore S.W.A.T. connaît les moindres rouages d’une série qui sait parfaitement maintenir en haleine.