come-backParis Hilton et Nicole Richie sont de retour, la bonne surprise de Noël ?

Paris Hilton et Nicole Richie sont de retour, des retrouvailles réjouissantes ou une fausse bonne idée ?

come-backVingt ans après le succès de « The Simple Life », les deux icônes de la téléréalité reforment leur célèbre duo
Clio Weickert

C.W.

L'essentiel

  • Vingt ans après le succès de « The Simple Life », Paris Hilton et Nicole Richie reforment leur célèbre duo.
  • Les deux célébrités présentent une mini-série de trois épisodes, dans lesquels elles reviennent sur le succès de leur téléréalité. Elles tentent également de créer un opéra autour de leur hymne « Sanasa ».
  • Le retour de ces deux icones de la télé est-il vraiment une bonne nouvelle ?

Attention, gros coup de vieux en perspective : Paris Hilton et Nicole Richie sont de retour. Vingt ans après le phénomène « The Simple Life », le célèbre duo iconique de la téléréalité revient avec « Paris & Nicole : The Encore », un programme diffusé ce jeudi sur le service de streaming américain The Peacock (et bientôt en France ?).

Au programme de cette mini-série de trois épisodes ? Les deux célébrités se replongent dans cet énorme succès de la télé du début des années 2000 et retournent sur des lieux emblématiques du tournage. Et comme si ce n’était pas suffisant, elles entreprennent également d’adapter Sanasa, leur hymne musical, en opéra. Des retrouvailles réjouissantes ou une fausse bonne idée ?

Un programme teinté de « méchanceté »

Pour les plus jeunes, il faut rappeler que « The Simple Life » a marqué toute une génération de téléspectateurs. Diffusé de 2003 à 2007, le programme mettait à l’époque deux parfaites inconnues du grand public, ou presque : Paris, héritière de l’empire hôtelier Hilton et sa meilleure amie d’enfance, Nicole, la fille adoptive de Lionel Richie. Deux jeunes femmes privilégiées, envoyées sans argent et sans téléphones portables, dans une contrée sauvage : une ferme dans l’Arkansas. Complètement hors sol et fantasques, elles y débarquaient vêtues de minijupes en jean, accessoires rose bonbon et chihuahua sous le bras, multipliant les farces et les moqueries.

Dans un article consacré à ce come-back, le site américain de Glamour souligne toute l’ambiguïté, et une certaine « méchanceté », de ce programme de téléréalité : « Se moquait-on des gens ordinaires avec lesquels elles communiquaient ? Ou se moquait-on de Paris Hilton et Nicole Richie, toutes deux âgés de 22 ans à l’époque, parce qu’elles ne savaient pas (naturellement) comment se débarrasser des animaux écrasés sur la route ? »

Un duo iconique (mais démodé ?)

Véritable carton télé, « The Simple Life » a rassemblé près de 10 millions de téléspectateurs américains pendant plusieurs saisons, avant de s’essouffler. Dans la foulée, de nombreux programmes de téléréalité reposant sur ce décalage entre différents univers, ont émergé un peu partout dans le monde. En 2004, la France a vu débarqué « La Ferme Célébrités » sur TF1, plongeant une poignée de célébrités (Ève Angeli, Massimo Gargia, Élodie Gossuin…), dans une ferme isolée dans la campagne française. On pense aussi à « Je suis une célébrité, sortez-moi de là », en 2006, mettant en scène des personnalités au cœur de la jungle amazonienne.

Ces émissions n’ont toutefois jamais connu le succès de « The Simple Life ». Au fil des saisons, le binôme formé par Paris Hilton et Nicole Richie est devenu iconique et emblématique de la télé des années 2000. Un véritable duo comique complètement barré et déconnecté des réalités. Et un poil démodé aujourd’hui ? Depuis, d’autres personnalités ont conquis le cœur du public, notamment Kim Kardashian, ancienne styliste et amie de Paris Hilton. Inconnue à l’époque de « The Simple Life », dans lequel elle a fait plusieurs apparitions, la femme d’affaires a largement fait oublier les frasques de l’héritière de l’empire hôtelier.

Des retrouvailles décalées ?

Avions-nous vraiment besoin d’un retour de « The Simple Life » dans nos vies ? Attention, « Paris & Nicole : The Encore » n’est pas vraiment un reboot du programme. Il s’agit plutôt de retrouvailles, à l’image de l’épisode spécial « Reunion » des acteurs de la série Friends, en 2021. Le point de départ ? Paris et Nicole se retrouvent pour transformer Sanasa, la chanson culte qu’elles ont inventée lorsqu’elles étaient petites, en opéra. Un projet complètement loufoque et en décalage avec leur univers.

Cette mini-série de 3 épisodes devrait ainsi permettre de voir le duo sous un nouveau jour. Dans la bande-annonce, où s’enchaînent les séquences pleines d’autodérision, elles se jouent de cette image de blondes évaporées qui leur a collé à la peau. « J’ai toujours su ce que je faisais parce que je ne suis pas une blonde idiote. Je suis juste très douée pour faire semblant d’en être une », explique Paris Hilton à Glamour.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le duo réserve aussi de nombreux clins d’œil à leurs fans de la première heure, en retournant notamment sur quelques lieux marquants du programme original. « Il était très important de revenir là où tout a commencé. Nous sommes retournés en Arkansas, à Altus, pour rendre visite à la famille et aux personnes pour lesquelles nous avons travaillé. C’était vraiment spécial », précise Paris Hilton. Un programme drôle et nostalgique, idéal pour lancer les fêtes de fin d’année ?