du grand artPourquoi Nagui va présenter « Les Bravos d’or » ?

C’est quoi « Les Bravos d’or », la nouvelle cérémonie bientôt inaugurée par Nagui ?

du grand artCette nouvelle cérémonie récompensera les plus gros succès culturels de l’année écoulée, tous arts confondus
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Non, on ne vous annonce pas le retour de Christine Bravo à l’antenne mais l’arrivée d’une nouvelle émission que Nagui va présenter en janvier sur France 2 afin de valoriser tous les types de manifestations artistiques. Nagui coprésentera « Les Bravos d’Or » avec Leïla Kaddour-Boudadi, sa complice de l’émission radio « La bande originale » sur France Inter. Sans jury ni votes, la cérémonie récompensera les événements les plus populaires.

« Le point de départ, c’était de me dire que, depuis les 7 d’Or (les récompenses de la télé qui ont disparu au début des années 2000, ndlr), la télévision n’avait plus sa fête de prix », explique Nagui à l’AFP.

« Une cérémonie transversale »

Mais alors que les 7 d’Or récompensaient uniquement les émissions télé, l’animateur et producteur a choisi d’élargir à toutes les disciplines culturelles pour « faire une cérémonie transversale », avec une quinzaine de catégories. « Tout le monde de la culture sera représenté : cinéma, théâtre, télévision, radio, livres, podcasts, streaming, etc. », détaille-t-il.

Cette émission ne sera « pas une élection » mais dressera « un constat » du succès public : il n’y aura ni vote ni jury et les récompenses seront basées sur la mesure du nombre d’entrées ou de ventes, des audiences… Un positionnement populaire que Nagui revendique : « le constat du succès public n’est pas une insulte en soi ».

Le tournage aura lieu « courant décembre au Théâtre Marigny » à Paris. Si l’émission fait une bonne audience, « elle est vouée à se répéter » les années suivantes, selon Nagui.