« Le Maillon faible » : Vincent Dedienne a-t-il fait « oublier » Laurence Boccolini ?
maillon fort•Mercredi soir, « Le Maillon faible » a fait son grand retour sur M6 avec Vincent Dedienne à l’animation. Un rôle qui a été particulièrement remarquéJérémy Vial
«Vous venez de regarder ''Le Maillon faible''… ». Et, comme nous à 20 Minutes, vous avez encore mal aux zygomatiques. C’est normal ! Mercredi soir, pour le grand retour du jeu de quiz, présenté jadis par Laurence Boccolini sur TF1, c’est Vincent Dedienne qui a endossé l’habit noir sur M6. Et l’acteur a fait briller le programme et l’audience (2,94 millions de téléspectateurs, soit 14,8 % de parts d’audience), grâce à des punchlines plus savoureuses les unes que les autres.
Reichman et Praud pour cibles
Pour cette spéciale du « Maillon faible », Vincent Dedienne devait poser des questions à des célébrités - qui jouaient pour des associations –, telles que Florence Foresti, Bérengère Krief, Clémentine Célarié, Monsieur Poulpe, Melha Bedia, Michel Hazanavicius ou encore Camille Combal. Ces adeptes de la galéjade en ont pris plein les oreilles avec un Dedienne « masterclass » dans son rôle de pince-sans-rire (drôle d’expression soit dit en passant…). Et l’acteur ne s’est pas fait que des amis au sein du PAF.
La punchline qui a fait tordre de rire plus d’un téléspectateur sur son canapé a pour cible un animateur phare de TF1… « Qui a aussi bien joué dans cette manche que Jean-Luc Reichmann dans sa série Léo Mattéï ? », a lancé Vincent Dedienne après une séquence de 2 minutes 30 de questions. Mais l’animateur des « Douze coups de midi » n’est pas le seul à avoir eu les « faveurs » du maître du jeu. « Qui est tellement à l’ouest qu’il a toujours pensé que Cyril Féraud et Sophie Davant étaient une seule et même personne ? », « Cette époque où j’avais une belle densité de cheveux et où Pascal Praud ne donnait son avis que sur le foot ». Rien qu’à les lire, on se surprend encore à rire de bon cœur.
Et, bien sûr, les personnalités en plateau en prennent pour leur grade, comme ne disent pas les jeunes. « Camille [Combal] vous jouez comme un pied mais vous ne savez pas où est le gros orteil », lance Vincent Dedienne à l’animateur de « Danse avec les stars ».
Encore, encore !
Cette spéciale « célébrités » a aussi donné quelques moments savoureux du côté des candidats. Ainsi, l’humoriste Florence Foresti devient, le temps d’un soir, « Florence, 32 ans, conductrice de travaux ». Un échange entre Pierre-François Martin-Laval (dit « Pef) et Vincent Dedienne a aussi été remarqué.
« Il me semble que vous avez déjà une petite anecdote au sujet de ce jeu… Vous avez un rapport particulier à ce jeu non ?", a demandé l’animateur à l’acteur. « Oui, comment vous le savez ? », s’est étonné Pef. « Bah parce que je sais tout et parce que j’ai une oreillette », s’amuse Vincent Dedienne. « Mon épouse a gagné ''Le Maillon Faible'' en 2004, a révélé le comédien. Mais c’est parce que je ne la connaissais pas à l’époque, sinon… ».
En plateau, comme sur les réseaux sociaux, tout le monde s’est pris au jeu du « Maillon faible ». Vincent Dedienne est très largement encensé par les téléspectateurs, qui en redemandent. Fan du jeu et de son ancienne animatrice, Laurence Boccolini, qui a façonné le personnage de l’animatrice cruelle sur TF1 entre 2001 et 2007, l'acteur et humoriste pourrait bien revenir derrière le pupitre. Car avec un public conquis et des audiences au rendez-vous, la Six n’a plus qu’à composer le 06 de Vincent Dedienne.