« Star Academy » : Visite guidée du château de la saison 12 avec Karima Charni
nouveau look pour une nouvelle vie•Le 12 octobre l’emblématique Château de la Star Academy réouvrira ses portes. « 20 Minutes » vous fait faire le tour du propriétaire et vous dévoile les nouveautés.Victoria Berne
Nouvelle promo, nouveau décor à Dammarie-les-Lys en Seine-et-Marne. Le célèbre château de la Star Ac a bénéficié de quelques réaménagements et d’un bon coup de peinture. C’est Karima Charni, participante à la quatrième saison et coanimatrice du programme, qui fait office de guide pour nous faire découvrir ce nouveau décor.
Un nouveau foyer
Pour cette nouvelle saison, le château offre une nouvelle pièce aux élèves : le foyer. Cette nouvelle pièce chaleureuse se situe à la place de l’ancienne salle de chant des saisons précédentes. Si vous connaissiez le lieu, cette pièce s’est totalement métamorphosée. Ce foyer, « c’est l’endroit parfait pour chanter mais aussi pour décompresser, s’isoler » selon Karima. Dans les tons rouges et bois, les apprentis artistes auront à disposition guitare, piano, batterie, et micro… de quoi préparer au mieux, chaque semaine, les évaluations.
Mais alors où sera la fameuse salle de chant ? Cette saison, les salles de théâtre ainsi que celle de chant se trouvent côte à côte, créant un vrai pôle d’enseignement. Les rideaux et fauteuils rouges iconiques du théâtre sont toujours présents. Seul élément différent de cette pièce, remarquable par les plus experts du programme : le nombre de siège a diminué, il n’y aura que 3 rangés de siège, à la place de 4. De l’autre côté de la cloison, l’univers est diamétralement opposé. Dans un joli rose pâle, l’ambiance est douce. L’emblématique piano se situe au milieu de la pièce et semble attendre la nouvelle professeure de chant : Sofia Morgavi.
Si vous vous attendiez à voir de nouveau Michael Goldman convoquer les élèves nominés dans son bureau, vous allez être déçu. Pour cette saison, il n’y aura pas de lieu dédié au directeur, « Michael expérimente le flex office » plaisante Karima. Pareille pour la salle du public, elle n’a pas été renouvelée cette année.
Heureusement, la salle d’évaluation et le coin téléphone nous laissent nos repères. Comme les saisons précédentes, cette grande salle verra les élèves défilés tour à tour pour effectuer leur évaluation de chant, danse et théâtre.
Une déco et des couleurs pop
Cette saison les chefs décorateurs sont partis sur une proposition franche. « On voulait beaucoup de couleur. L’année dernière, c’était plus doux, plus beige mais cette année c’est vraiment des couleurs fortes partout », nous explique la cheffe de la décoration Joséphine Gad.
La première explosion de couleur se situe dans la cuisine. Toujours située à droite après l’entrée, cette pièce arbore plusieurs nuances de bleu. Des tabourets dépariés aux couleurs vives ajoutent une petite touche pop.
Au salon, on retrouve l’habituel bleu canard au mur et sur le canapé. En revanche, la décoration change complètement l’ambiance avec des touches de jaune qui tranche avec la sobriété de la décoration.
En face, dans la maison de Lucie et Marlène, « qui devient officiellement cette saison la maison de Lucie et Fanny », le piano trône toujours. Ici aussi les couleurs sont sensiblement les mêmes, mais le tapis rajoute une fois de plus un côté pop à la pièce. On a hâte de savoir à quoi va servir cette grande roue…
Changement d’ambiance en haut des grands escaliers, les portes colorées ont l’air de sortir tout droit de la série Friends.
Du côté des filles tout est mauve et rose, dans des tons toujours très flashy. Juste en face, la salle de bains est décorée de la même façon. « Je n’arrête pas de dire que c’est la salle de bain de Rachel et Monica », avoue Joséphine Gad. Du côté des garçons, il se dégage une certaine ambiance de vestiaires de lycée américain : la chambre et la salle de bains sont intégralement peintes en rouge et orange.
« C’est joli non ? Moi j’adore la déco, les chefs décos de cette émission sont justes incroyables » conclue Karima après nous avoir fait le tour des différentes pièces du château.
Des souvenirs qui suivent les saisons
Malgré ces changements, la déco du château assure toujours une certaine continuité. Dans l’entrée, dès le passage du grand porche, on est accueilli par les photos de classe des promotions précédentes.
« Ce sont les toilettes les plus connues de France ! » s’exclame Karima, car c’est ici que les anciens candidats ont laissé de nombreux mots sur les murs. Rempli de bienveillance, les nouveaux artistes trouveront sûrement du réconfort en lisant les témoignages de leurs prédécesseurs.
En visitant la salle de bains des filles, impossible de passer à côté du message écrit au rouge à lèvres par Lénie lors de sa nomination l’année dernière. « Votez 4 ». Comme figé dans le temps, il ramène les souvenirs de ce moment douloureux qu’avait vécu la jeune chanteuse. Déception, les fameux lisseurs Dyson n’étaient pas encore installés, peut-être par peur que « l’emprunt » d’Helena l’année dernière ne donne quelques idées aux visiteurs du jour…