« Notre histoire de France » : Découvrez le visage de Vercingétorix dans l’émission historique de France 2
exclusif•« 20 Minutes » dévoile un extrait exclusif de l’émission de France 2, « Notre histoire de France »B.Ch.
Au moment de raconter « Notre histoire de France », France 2 débute, tout naturellement, par la bataille d’Alésia, où la reddition de Vercingétorix face aux troupes romaines de Jules César lance l’épopée de ce qui deviendra la France.
Partenaire de la nouvelle et ambitieuse émission documentaire historique de France 2, 20 Minutes vous propose de découvrir cet extrait exclusif et inédit de l’émission qui sera diffusée le mardi 8 octobre.
On y découvre le chef gaulois organiser la défense d’Alésia assiégée par les Romains, et envoyer des messagers pour réclamer des renforts.
Sans moustache
Dans cet extrait, Vercingétorix apparaît sans barbe ni moustache, ni même cheveux longs. Ses soldats sont armés « à la romaine » (du moins ce que certains s’imaginent être l’armement romain), avec des casques ronds et des cottes de mailles, qui n’est pas une invention du Moyen-Âge mais bien des populations de l’âge du Fer, c’est-à-dire l’époque des Gaulois.
On découvre aussi Tomer Sisley, présentateur et narrateur du programme, qui apparaît dans la cité gauloise. Cet extrait montre donc à la fois l’ambition de France 2 avec « Notre histoire de France » - et des moyens de production assez bluffants, mais aussi l’attachement à une réalité historique loin de certains clichés encore très présents dans l’imaginaire collectif.
Trois soirées historiques
Les six épisodes de la série documentaire seront diffusés au cours de trois soirées exceptionnelles, à partir du mardi 8 octobre. « Six récits emblématiques qui racontent notre société, l’évolution de nos valeurs, de nos savoir-faire ou des rapports hommes femmes, les progrès sociaux ou technologiques, la construction de notre fonctionnement politique…, précise France 2. Nous y croiserons les grands personnages qui ont bâti l’histoire et fait évoluer la société, à l’image de Vercingétorix, Clovis, Charlemagne, Saint-Louis, Jeanne d’Arc ou encore Henri IV. Mais aussi le parcours d’anonymes dont le destin se joue dans l’ombre de ces grands événements. »
Pour revenir à Alesia, même si la reconstitution virtuelle réalisée par France 2 est bluffante (avec notamment un plan-séquence à l’effet wahou garanti), les curieuses et curieux de ce tournant de l’histoire pourront visiter le MuséoParc d’Alésia, un haut-lieu de vulgarisation et de reconstitution historique.
À lire aussi