Mort de Michel Blanc : Les chaînes bousculent leurs programmes pour rendre hommage à l’acteur
sur un malentendu•Après la disparition du comédien Michel Blanc, décédé à l’âge de 72 ans, des chaînes changent leurs programmes dès ce vendrediJérémy Vial
Ciao l’artiste. L’acteur et réalisateur Michel Blanc, figure du Splendid, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, à l’âge de 72 ans. Acteur populaire depuis le succès des Bronzés, Michel Blanc a alterné le rire et l’émotion en explorant devant et derrière la caméra l’âme humaine. La télévision lui rend hommage en proposant des documentaires et certains des films de culte de celui qui restera, pour beaucoup, Jean-Claude Dusse.
« Je vous trouve très beau », sur France 2
Ce vendredi, France 2 consacre une soirée spéciale au comédien tant apprécié des Français. A 20h30, Laurent Delahousse consacrera son émission « 20h30 le vendredi » à Michel Blanc. Dès 21 heures, place au film Je vous trouve très beau, réalisé par Isabelle Mergault. Michel Blanc y incarne un homme veuf qui se tourne vers une agence matrimoniale pour trouver une femme qui voudra bien l’aider au sein de son exploitation agricole.
A 22h40, la Deux rediffusera « Un jour, un destin » sur le thème « Le Splendid, l’incroyable histoire des Bronzés ». L’émission retracera l’épopée de la célèbre troupe composée de Michel Blanc, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel et Bruno Moynot. Splendide !
« Grosse fatigue », sur France 3
Lundi, dès 21 heures, France 3 proposera pour sa part le film Grosse fatigue, de et avec Michel Blanc qui traite du thème de la célébrité. Le comédien y partage l’affiche avec Carole Bouquet, Philippe Noiret ou encore Marie-Anne Chazel. A noter qu’une collection spéciale consacrée à Michel Blanc sera disponible dès ce vendredi soir sur la plateforme france.tv.
« L’affaire Dominici », sur TF1 +
TF1, de son côté, rediffuse L’affaire Dominici, avec Michel Blanc et Michel Serrault sur sa plateforme TF1 +.
« Ma femme s’appelle revient », sur W9
W9 diffusera Ma femme s’appelle revient dans lequel Michel Blanc tient le premier rôle. Ce long métrage a été réalisé par Patrice Leconte, père de la saga des « Bronzés ».
Une sélection de films, sur Canal+
Canal+ propose d’ores et déjà à ses abonnés une collection spéciale Michel Blanc sur sa plateforme, avec Viens chez moi, j’habite chez une copine, Papy fait de la résistance, Les Petites victoires ou encore Marie-Line et son juge, avec Louane.
Bientôt au cinéma
Avant son décès, Michel Blanc a tourné dans La Cache, qui sortira en salles en 2025. Le film, adapté du roman de Christophe Boltanski, retrace le quotidien de Christophe, un petit garçon de 10 ans vivant les événements de Mai-68 caché chez ses grands-parents et d’autres membres de sa famille.
À lire aussi