Un juge estime que « Mon petit renne » n’est pas une histoire vraie » et permet à la vraie Martha de poursuivre Netflix
Procédure•La série Netflix « Mon petit renne » ( « Baby Reindeer »), présentée comme une histoire vraie par son créateur Richard Gadd, n’a pas été considérée comme tel par un juge américain qui ouvre ainsi la voie à une poursuite en diffamationA.V.
Y aura-t-il procès entre Netflix, pour sa série « Mon petit renne » (« Baby Reindeer », de son titre original) créée par Richard Gadd, et Fiona Harvey, qui a inspiré le personnage de Martha ? Le juge américain Robert G. Klausner a ouvert la voie à pareille éventualité après avoir convenu ce vendredi que la série, diffusée en avril 2024, « n’était pas une histoire vraie », rapporte Variety.
Le contentieux courrait entre Richard Gadd qui accuse dans la vraie vie Fiona Harvey de l’avoir harcelé et décidé de la porter à l’écran. La série s’ouvre sur un carton annonçant que l’histoire déroulée en sept épisodes est une « histoire vraie ». Mais le juge a conclu que le comportement de Martha dans la série est significativement pire que ce dont Fiona Harvey est accusée dans la réalité. Fiona Harvey, journaliste écossaise reconnue avait déposé aux Etats-Unis une plainte en diffamation après la diffusion de la série.