Abbé Pierre accusé d’agressions sexuelles : Le film « Une vie de combats » pourrait ne jamais être diffusé à la télé
ecran noir•Le groupe Canal+ a cessé de le diffuser et France Télévisions devrait renoncer à le faireO.M.
L’avenir du dernier film de Frédéric Tellier est-il définitivement scellé ? C’est probable car après la révélation des accusations d’agressions sexuelles contre l’abbé Pierre, on voit mal le biopic L’abbé Pierre - Une vie de combats diffusé sur les chaînes de télévision françaises, rapporte Le Parisien.
Sorti en salles le 8 novembre 2023, le film avait pourtant commencé à être diffusé sur Canal+ le 21 mai 2024… avant de disparaître de la programmation de la chaîne payante le 17 juillet suivant, lorsque les premières accusations contre l’homme d’Église avaient été rendues publiques.
Et L’abbé Pierre - Une vie de combats ne devrait logiquement plus réapparaître sur petit écran : selon les informations du Parisien, les chaînes Ciné + OCS et cinéma du groupe Canal+ auraient également annulé sa diffusion. Et le groupe France Télévisions, qui disposera des droits du film en septembre 2025, pourrait suivre la même voie…
« On peut diffuser le long métrage en dehors de la case du prime time, l’accompagner d’un débat ou d’un documentaire pour le contextualiser ou ne pas le programmer du tout », confirme Manuel Alduy, directeur du cinéma du groupe. Ainsi, France Télévisions pourrait renoncer aux deux diffusions du biopic qu’elle a pourtant achetées pour 1,2 million d’euros.
Notre dossier « Abbé Pierre »Muette jusqu’au 17 septembre, soit quelques jours après la révélation de 17 nouveaux témoignages d’agressions sexuelles contre l’abbé Pierre, la production du film a fait part de son « effroi » face à des crimes qui lui « étaient évidemment inconnus au moment » de la réalisation du long métrage, précise Le Parisien.
À lire aussi