VIOLENCE FAITES AUX FEMMESCyrille Eldin jugé pour violences psychologiques et menaces contre son ex

Cyrille Eldin jugé pour « violences psychologiques et menaces de mort » contre son ex-compagne

VIOLENCE FAITES AUX FEMMESL’ancienne star de Canal+ est jugée pour des faits qui auraient été commis entre 2021 et 2023
Olivier Mimran

O.M.

Il est dans la tourmente, mais ne le doit qu’à lui-même : l’ancien animateur vedette de la chaîne Canal+ où il avait succédé à Yann Barthès à la présentation du Petit journal, Cyrille Eldin est jugé ce lundi 23 septembre 2024 pour des faits de violences et de menaces dont l’accuse son ex-compagne Sandrine Calvayrac, rapporte BFMTV.

Des insultes aux menaces de mort

Chroniqueuse de télévision, cette dernière avait, en effet, déposé plainte contre l’animateur – et acteur à ses heures – le 9 février 2023, dans le sud de la France. Lui sont reprochées des « violences habituelles par conjoint » que Cyrille Eldin aurait exercées entre 2021 et 2023, alors qu’il vivait en couple avec la plaignante en région parisienne.

Selon BFMTV, les violences en question auraient d’abord été d’ordre psychologique, caractérisées par des insultes – « pétasse, pute, hystérique », ou « sans moi t’es rien, t’es une SDF » ; puis elles se seraient faites menaces de mort en 2022, selon Sandrine Calvayrac (« Tu mérites une balle dans la tête », « si quand je rentre tu es là, je t’égorge », « tu mérites un coup de fusil dans la tête »).

Un semi-automatique à la maison

Des menaces physiques d’autant prises au sérieux qu’un revolver semi-automatique a été retrouvé à l’ancien domicile du couple. Cyrille Eldin sera d’ailleurs également jugé sur cette détention d’arme non autorisée à Nanterre, tout comme d’autres faits liés à l’usage de stupéfiants.

Notre dossier « Violences faites aux femmes »

Pour rappel, Cyrille Eldin et Sandrine Calvayrac s’étaient rencontrés en 2015 et avaient eu ensemble un enfant. Une source proche de l’enquête a indiqué à BFMTV que l’accusé n’avait pas reconnu l’intégralité des faits qui lui sont reprochés lors de sa garde à vue, en 2023. L’animateur, mais aussi acteur de 51 ans, est présumé innocent.