Christian-Marie Monnot, Monsieur JT de « Télématin » et de France 2, s’est éteint
noeud-pap du jt•Figure des journaux télévisés de France 2, Christian-Marie Monnot est mort jeudi, à l’âge de 78 ans, des suites d’une longue maladieJérémy Vial
Ecran noir sur un élégant. Son nom ne vous parle peut-être pas, mais son style sans aucun doute. Le journaliste Christian-Marie Monnot, qui présentait les journaux télévisés de France 2, est mort jeudi, à l’âge de 78 ans, ont annoncé ses proches à l’AFP. Il restera dans la grande histoire de la télévision, notamment pour son nœud papillon.
« Télématin » et le 20 Heures
Né le 14 novembre 1945 à Besançon, Christian-Marie Monnot avait commencé sa carrière de journaliste à l’ORTF-Alsace, en 1972. Par la suite, il a été désigné rédacteur en chef du bureau régional de France 3 Centre, puis de France 3 Lorraine avant de rejoindre la chaîne cousine, France 2. Il s’y distingue comme grand reporter, puis chef du service économique puis en tant que présentateur des journaux télévisés de « Télématin » et du 20 Heures. Il avait égalemment occupé le poste de médiateur de la rédaction de France 2 de 2005 à 2010 et animé L’Hebdo du médiateur jusqu’en 2008, émission dans laquelle il apportait des réponses aux télespectateurs sur certains choix de la rédaction.
« Vous connaissez évidemment son visage »
Et c’est justement lors de son JT, jeudi, que Julian Bugier a tenu à rendre hommage à son confrère. « Un dernier mot pour vous faire part de notre tristesse. On a appris la disparition de Christian-Marie Monnot, grand reporter, correspondant à l’étranger, présentateur. Il avait 78 ans, vous connaissez évidemment son visage. Nous pensons à sa famille, à ses proches et ses anciens collègues », a déclaré face caméra le journaliste de la Deux. En 2002, Christian-Marie Monnot avait reçu la légion d’honneur récompensant sa belle et longue carrière à la télévision.