noeud-pap du jtChristian-Marie Monnot, « Monsieur JT » de France 2, s’est éteint

Christian-Marie Monnot, Monsieur JT de « Télématin » et de France 2, s’est éteint

noeud-pap du jtFigure des journaux télévisés de France 2, Christian-Marie Monnot est mort jeudi, à l’âge de 78 ans, des suites d’une longue maladie
Avec élégance, Christian-Marie Monnot a présenté les journaux télévisés de France 2.
Avec élégance, Christian-Marie Monnot a présenté les journaux télévisés de France 2. - Capture écran France 2
Jérémy Vial

Jérémy Vial

Ecran noir sur un élégant. Son nom ne vous parle peut-être pas, mais son style sans aucun doute. Le journaliste Christian-Marie Monnot, qui présentait les journaux télévisés de France 2, est mort jeudi, à l’âge de 78 ans, ont annoncé ses proches à l’AFP. Il restera dans la grande histoire de la télévision, notamment pour son nœud papillon.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Télématin » et le 20 Heures

Né le 14 novembre 1945 à Besançon, Christian-Marie Monnot avait commencé sa carrière de journaliste à l’ORTF-Alsace, en 1972. Par la suite, il a été désigné rédacteur en chef du bureau régional de France 3 Centre, puis de France 3 Lorraine avant de rejoindre la chaîne cousine, France 2. Il s’y distingue comme grand reporter, puis chef du service économique puis en tant que présentateur des journaux télévisés de « Télématin » et du 20 Heures. Il avait égalemment occupé le poste de médiateur de la rédaction de France 2 de 2005 à 2010 et animé L’Hebdo du médiateur jusqu’en 2008, émission dans laquelle il apportait des réponses aux télespectateurs sur certains choix de la rédaction.

« Vous connaissez évidemment son visage »

Et c’est justement lors de son JT, jeudi, que Julian Bugier a tenu à rendre hommage à son confrère. « Un dernier mot pour vous faire part de notre tristesse. On a appris la disparition de Christian-Marie Monnot, grand reporter, correspondant à l’étranger, présentateur. Il avait 78 ans, vous connaissez évidemment son visage. Nous pensons à sa famille, à ses proches et ses anciens collègues », a déclaré face caméra le journaliste de la Deux. En 2002, Christian-Marie Monnot avait reçu la légion d’honneur récompensant sa belle et longue carrière à la télévision.