« Koh-Lanta » : Un abandon et trois éliminations… L’aventure est-elle devenue maudite ?
télé•Mardi soir, « Koh-Lanta : la tribu maudite » a connu un tournant avec quatre départs, dont deux chouchous du public, Michel et Nathanaël. Un tournantJérémy Vial
«Koh-Lanta : la tribu maudite » n’a jamais aussi bien porté son nom. Le jeu d’aventures de TF1, suivi par 2,7 millions de fidèles mardi soir, a été riche en rebondissements. Avec trois éliminations et un abandon, ce cinquième épisode marque un tournant dans cette 25e saison. Même si, sur les réseaux, les fans regrettent déjà les départs de Michel et de Nathanaël, l’aventure a de quoi continuer sa route aux Philippines.
Michel, la sentence est irrévocable
Commençons par la fin. Les yeux piquent, il est 23 heures passées sur le canapé. L’heure du conseil est venue. Mélissa, citée par ses petits camarades pour quitter l’aventure, sort son collier d’immunité. Dès lors, c’est Michel, 36 ans, qui s’est distingué par son humour mais, très vite diminué par la faim, qui se voit prié de prendre son sac et de quitter l’aventure « Koh-Lanta ». Son équipe s’est retournée contre lui. Cruel.
« J’aurais voulu aller plus loin pour voir un peu plus de choses, partager plus de souvenirs, témoigne le sympathique trentenaire. Mais je comprends. Le vote a été assez juste dans le sens où j’étais affamé, je pense qu’ils l’ont tous senti, je suis la seule personne responsable […]. Aucune rancœur ». Sans rancœur, mais à contrecœur pour bon nombre de mordus du programme phare de TF1.
Cassandre a les boules !
Plus léger que le départ de Michel, mais pas cool quand même : l’épisode de Cassandre et les boules noires. La jeune femme a tiré sa 7e boule noire d’affilée, du jamais vu dans « Koh-Lanta ». Elle est, par conséquent, mise sur la touche pour le jeu de confort, celui-là même qui donne du réconfort aux participants, avec de la nourriture à la clé.
« Cette épreuve, j’avais particulièrement envie de la faire, car c’est de l’équilibre, a confié Cassandre. C’est la vie, je suis résignée, il n’y a plus rien à faire. » Heureusement que la romancière n’a jamais participé à « Motus »…
Alexandre passe la main
Confort toujours. Avant même le début de l’épreuve, Alexandre lève la main et fait une grande annonce. « Je voudrais vous faire une confidence, vous exprimer un choix que j’ai fait durant ces deux ou trois derniers jours, une décision mûrement réfléchie qui m’amène à décider de quitter l’aventure, déclare l’aventurier. J’ai peut-être sous-estimé ce qu’était ''Koh-Lanta'', c’est encore plus difficile de faire ça face à deux personnes qui ont vécu des moments difficiles ».
L’animateur Denis Brogniart précise que comme c’est Alexandre qui décide d’abandonner, il n’est pas remplacé. Ugo réagit et affirme que cette décision lui fait « mal au cœur ». « Il ne s’attendait pas à ce que ce soit si dur. Il y en a beaucoup qui se cassent les dents », précise son ex-partenaire de jeu.
Deux « maudits » !
Mais le sommet du coeur-brisé dans ce cinquième épisode est venu d’un message venu de la mer : « La tribu maudite a vécu ». Nathanaël, Vanessa, Mélissa, Emmanuelle reçoivent leur Alito et ainsi une chance de rejoindre l’une des deux équipes. Deux sont sauvés, deux autres éliminés. « Maudite » missive !
Les quatre comparses doivent placer des pièces de bois en équilibre sur un disque tournant avec des taquets de différentes tailles. Mélissa et Emmanuelle réussissent l’épreuve et remportent un collier d’immunité. « J’ai vécu des moments très compliqués mais j’en sors plus forte, aujourd’hui je suis fière de moi », témoigne Vanessa, qui doit quitter les Philippines. « Je suis très, très frustré, abonde Nathanaël. Ce que je redoutais le plus est arrivé, partir de l’aventure sans avoir l’impression d’avoir fait partie de Koh-Lanta ». Pourtant, l’élimination du jeune cariste de 27 ans a laissé, sur les réseaux sociaux, plus d’un téléspectateur sur le carreau.
Mais l’aventure, c’est l’aventure
Malgré notre vague à l’âme, « Koh-Lanta » existe et prouve qu’il existe grâce à ses épreuves mythiques. L’une d’elles a fait le sel de l’épisode 5 : celle des pierres sous l’eau. Le but ? Il faut aller chercher en apnée des pierres immergées, dont certaines se trouvent à 25 m de profondeur.
Chez les Rouges, Gustin maître nageur de profession, a excellé. Chez les Jaunes, Ilyesse fait des prouesses. Cassandre, qui avait tiré la boule blanche pour une fois avant le début de l’épreuve, performe et termine deuxième. La victoire revient aux Rouges. Les Jaunes, eux, enchaînent trois défaites d’affilée. L’aventure « Koh-Lanta » continue avec une quinzaine de candidats. Et c’est bien connu, à la fin, il n’en restera qu’un.
À lire aussi