marteau ou tardJean-Baptiste Marteau se place pour présenter « Télématin »

« Télématin » : Jean-Baptiste Marteau frappe à la porte de la présentation

marteau ou tardAprès le départ de Thomas Sotto sur RTL, Jean-Baptiste Marteau fait figure de favori pour animer la matinale de France 2. L’intéressé ne dirait pas non
Depuis deux ans, Jean-Baptiste Marteau était le joker de Thomas Sotto à l'animation de la célèbre matinale de France 2.
Depuis deux ans, Jean-Baptiste Marteau était le joker de Thomas Sotto à l'animation de la célèbre matinale de France 2. - J-P PARIENTE/SIPA
Jérémy Vial

Jérémy Vial

Le grand saut pour Marteau ? Après avoir commenté les épreuves hippiques lors des derniers Jeux olympiques à Paris, Jean-Baptiste Marteau pourrait trouver un siège permanent en plateau. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s'agirait de celui de « Télématin », la matinale de France 2, et ce dès la rentrée de septembre. Le journaliste de 41 ans a confié à Télé-Loisirs qu’il ne serait pas contre l’idée de remplacer Thomas Sotto. Bien au contraire.

« Prêt à reprendre le flambeau »

La perspective d’animer la tranche 6h30-9h30 de France 2 n’a pas de quoi effrayer Jean-Baptiste Marteau. La saison dernière, l’ancien de LCI et de L’Equipe TV présentait la matinale de… Franceinfo. Du genre lève-tôt donc, et qui a un attachement tout particulier à « Télématin », à l’antenne de France Télévisions depuis plus de trois décennies.

« Je regarde ''Télématin'' depuis tout-petit, a confié ''JBM'' à nos confrères de Télé-Loisirs. J’y ai collaboré très tôt en présentant les journaux à mes débuts chez France Télévisions et, depuis deux ans, j’étais le joker de Thomas [Sotto]. Je serais donc plus que prêt à reprendre le flambeau, mais la décision revient à la direction de l’information. »

Le visage de Jean-Baptiste Marteau, familier des habitués de France TV – il a dernièrement coprésenté l’émission spéciale consacrée aux 80 ans de la libération de Paris sur France 2 –, pourrait ne pas être le seul changement sur le mythique plateau de Télématin.

Vers un duo Marteau-Flamant ?

En effet, le départ de Thomas Sotto, accusé par d'ex-collaborateurs d’avoir été « tyrannique » avec ses équipes, s’accompagne de celui de Marie Portolano. L’ancienne journaliste de Canal+ sera remplacée à la coanimation de l’émission fétiche de la Deux par Flavie Flamant. L’animatrice de 50 ans signera ainsi son grand retour à la télévision après de longues années passées sur les ondes et, notamment, celles de RTL. On pourrait donc se diriger vers un tandem Jean-Baptiste Marteau et Flavie Flamant aux commandes de Télématin sur France 2 pour concurrencer Bonjour ! La MatinaleTF1 de Bruce Toussaint. De quoi, dans les deux cas, se lever du bon pied.