César : Canal+ obtient les droits de diffusion jusqu’en 2030
FILM FLEUVE•La cérémonie est retransmise en clair par la chaîne cryptée depuis 199420 Minutes avec AFP
On ne sait pas où en sera le cinéma en 2030. Mais on sait désormais que sa grand-messe française, la cérémonie des César, sera, elle, toujours sur Canal+. La chaîne à péage a annoncé dans un communiqué ce 8 avril qu’elle avait obtenu les droits de retransmission pour cinq ans supplémentaires, ce qui porte le terme de l’union en 2030.
« Canal+ se félicite de poursuivre un partenariat de plus de trente ans avec l’Académie des arts et techniques du cinéma, et de continuer à proposer en exclusivité la Cérémonie des César », a commenté la chaîne.
En route vers la 50e
Si la 49e cérémonie, en 2024, était un bon cru avec 1,86 million de téléspectateurs, sa meilleure audience depuis 2020, les César restent loin de leurs performances passées, notamment des 3,9 millions de téléspectateurs réunis en 2012.
Mais diffuseur et organisateur comptent sur la prochaine édition pour tutoyer les sommets. « Nous nous réjouissons de la fidélité de notre diffuseur et de ce partenariat, et avons hâte de poursuivre sereinement notre collaboration, notamment pour la préparation de la 50e édition de la cérémonie des César en 2025 », a ainsi estimé l’Académie.
Cette cérémonie de récompenses du cinéma français a été créée en 1975 et sa première édition a eu lieu en avril 1976. Initialement diffusée par le service public (Antenne 2 puis France 2), elle est retransmise en clair par Canal+ depuis 1994.
À lire aussi