« Secret Story » : Le « reboot » sera axé sur le jeu et moins sur la téléréalité, promet TF1
CONFIDENCES•TF1, qui relance sa téléréalité culte le 23 avril pour une douzième saison, a dévoilé les contours de cette nouvelle version ce mercrediFabien Randanne
L'essentiel
- «Secret Story » fera son retour sur TF1 le mardi 23 avril à 23h30.
- L’objectif de la production et de la chaîne est que cette nouvelle saison soit « feel good », « bon enfant », axée « sur le jeu » et non sur les clashs.
- La Maison des secrets est en cours de construction à Poissy (Yvelines). Avec le jardin, elle s’étendra sur 1.000 mètres carrés. La piscine, en forme de lavabo, fera 40 mètres carrés. 73 caméras suivront les faits et gestes des candidats et candidates.
Il va falloir à nouveau se méfier des apparences… Après sept ans d’absence, « Secret Story » fera son retour sur TF1 le mardi 23 avril dès 23h30 (juste après « Koh-Lanta »), avec Christophe Beaugrand à l’animation. Elle sera ensuite diffusée en quotidienne à 17h30 (à 17h15 le samedi), rediffusée à 19h05 sur TFX. Ce mercredi, lors d’une conférence de presse, la chaîne et la société de production Endemol ont livré davantage d’informations sur cette nouvelle version de la téléréalité culte…
« Le mot d’ordre, ce sera : du jeu, du jeu, du jeu », annonce Julien Degroote, le directeur du développement et de la création de TF1 qui insiste sur le fait que ce « reboot » donnera la priorité à la dimension ludique et se détournera de l’aspect téléréalité. Objectif : que l’émission soit « familiale » et « bon enfant ». Il s’agira d’une saison « feel good » que « personne ne regardera en cachette », appuie Christophe Beaugrand.
Pas un casting « d’instagrameurs »
« Il faut trouver le bon dosage entre les fondamentaux du jeu de l’époque et ce que le public attend aujourd’hui », note Rémi Faure, le patron des programmes de flux de TF1. En clair, contrairement aux saisons précédentes, pas de clashs derrière des vitres en plexiglas au programme. « On veut créer une forteresse safe familiale, comme sur le reste de nos émissions. Cela veut dire faire la chasse à des profils borderline [limite], à des mécaniques créant de la violence ou de l’animosité. »
« Pour le casting, on a vu des gens joueurs et, surtout, funs. Ça, c’est très important, poursuit Rémi Faure. On n’a pas voulu des instagrameurs qui viennent pour montrer leurs nouveaux tatouages et leurs corps refaits. » Selon la production, pas moins de 22.000 personnes ont présenté leur candidature.
Un espace de mille mètres carrés et 73 caméras
La Maison des secrets est en cours de construction dans un entrepôt à Poissy (Yvelines). Avec le jardin, elle s’étendra sur 1.000 mètres carrés – la piscine à elle seule, en forme de lavabo, fera 40 mètres carrés. 73 caméras suivront les faits et gestes des candidats et candidates, qui seront « une quinzaine » à participer.
Côté dispositif, la chaîne va jouer la complémentarité avec TF1 +. Les éliminations auront lieu lors de la quotidienne du vendredi. Dans la foulée, « L'After », un débrief en plateau présenté par Christophe Beaugrand sera diffusé à partir de 20 heures sur la plateforme du groupe. Les lives sur TF1 seront limités à deux sessions de deux heures chaque jour, en fin de matinée (de 10 heures à midi) et en soirée (de 20 à 22 heures).