MÉDIASCNews mise en garde après une séquence liant punaises de lit et immigration

L’Arcom met en garde CNews après une interview liant punaises de lit et immigration

MÉDIASLa séquence serait « susceptible d’encourager des comportements discriminatoires »
Olivier Mimran

O.M. avec AFP

Et un recadrage de plus, un ! Après l’avoir sommée de respecter le pluralisme, le régulateur des médias a « mis en garde » la chaîne d’information CNews à la suite d’une séquence dans laquelle le journaliste Pascal Praud s’interrogeait sur un éventuel lien entre recrudescence des punaises de lit et immigration, indique l’AFP.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Tirée de l’émission « L’heure des pros », la séquence en question, diffusée fin septembre 2023, présentait le journaliste Pascal Praud interrogeant Nicolas Roux de Bézieux, fondateur-dirigeant d’une plateforme spécialisée dans la gestion de nuisibles comme les punaises de lit.

« Il y a beaucoup d’immigration en ce moment, avait alors souligné le journaliste. Est-ce que ce sont les personnes qui n’ont pas les mêmes conditions d’hygiène que ceux qui sont sur le sol de France qui les apportent, parce qu’ils sont dans la rue, parce que peut-être n’ont-ils pas accès à tous les services comme les autres ? Est-ce que c’est lié à cela ? ».

Une formulation « discriminatoire »

L’Arcom explique avoir considéré que la formulation même de cette question était « susceptible d’encourager des comportements discriminatoires ». Elle a « mis en garde la chaîne CNews contre le renouvellement de tels manquements et lui a demandé de faire preuve de la plus grande vigilance quant au respect des stipulations précitées ».

Notre dossier « CNews »

Contactée par l’AFP ce mardi 12 mars 2024, CNews n’avait pas réagi dans l’immédiat.