« TPMP » : Jacques Cardoze dévoile des extraits de son « Enquête de complément » pour répondre aux rumeurs
TPMP•Cyril Hanouna assure que le programme en réponse à « Complément d’enquête » sera bien diffusé, alors que « Le Parisien » a révélé que la direction de Canal+ était embarrassée20 Minutes avec agence
Cyril Hanouna a fait monter la pression autour du documentaire choc de Jacques Cardoze, intitulé « Enquête de complément ». L’animateur de « Touche pas à mon poste ! » sur C8 a présenté cette nouvelle émission comme une réponse cinglante à un portrait critique récemment diffusé par « Complément d’enquête », sur France 2. Programme dont faisait justement partie le journaliste Jacques Cardoze ces dernières années. Cyril Hanouna avait ainsi promis « du lourd, du très lourd » dès la fin de l’année, déclarant avoir déjà trouvé des éléments compromettants sur France Télévisions.
Initialement prévu pour janvier 2024, le documentaire semble toutefois tarder à être diffusé, suscitant des interrogations. Selon un article du Parisien publié mercredi, le rendu final aurait embarrassé la direction de Canal+. « Ce n’est pas diffusable en l’état », assure une source bien informée au quotidien. Les raisons de cette réticence semblent liées à la crainte de mécontenter France Télévisions, l’un des principaux acheteurs de programmes de Banijay. Or Vivendi, dont Canal+ est une filiale, est actionnaire de la boîte de prod.
« Je peux vous dire qu’il sera diffusé », assure Cyril Hanouna
Réagissant à ces spéculations, Jacques Cardoze a diffusé ce jeudi soir des extraits de son enquête dans « Touche pas à mon poste ! », contrecarrant les rumeurs de non-diffusion. Cyril Hanouna a affirmé que le programme serait diffusé prochainement sur C8, malgré les critiques sur son contenu jugé « trop violent ». « Ils se sont fait chier à écrire un article pour rien parce que c’est moi le producteur et je peux vous dire qu’il sera diffusé », a-t-il lancé à l’attention du Parisien.
Jacques Cardoze a ainsi révélé des éléments de son enquête, dont des manipulations présumées de résultats de glyphotests par le laboratoire d’analyses d’« Envoyé spécial ». Le chroniqueur a également évoqué des révélations sur le processus de nomination du président de France Télévisions.
Des témoignages « à visage découvert »
Le journaliste dénonce par ailleurs l’appel aux dons lancé par la plateforme Slash de France Télévisions, à destination du comité Adama Traoré (jeune tué lors d’une interpellation policière en 206) Or, le service public est soumis à une obligation de neutralité.
D’après les informations du Parisien, le documentaire ne sera pas diffusé avant le printemps. « En tout cas ce que j’aime, c’est qu’on voit des gens à visage découvert. Et qu’on voit des mecs qui viennent vraiment témoigner et pas avec des voix et des silhouettes. Ça, c’est très fort », s’est réjoui Cyril Hanouna.
À lire aussi