FICTIONGabriel Attal va jouer son propre rôle dans une série de France Télévisions

Le Premier ministre Gabriel Attal va interpréter son propre rôle dans une série de France Télévisions

FICTIONLe tournage a eu lieu avant la promotion du ministre à la tête du gouvernement
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Et... action ! Fraîchement nommé à la tête du gouvernement ce mardi, Gabriel Attal va jouer son propre rôle dans une fiction du service public, rapportent nos confrères de Libération. Le plus jeune Premier ministre de la Ve République apparaîtra en effet dans la série Askip de France Télévisions, une fiction mettant en scène la vie quotidienne de collégiens français et traitant de nombreuses thématiques comme le harcèlement scolaire, un sujet cher au nouveau locataire de Matignon.

Selon cette information confirmée par BFMTV, le tournage aurait eu lieu quelques semaines avant la promotion du politicien. Dans l'épisode en question, l’ancien ministre de l’Education abordera donc le sujet du harcèlement scolaire, un fléau dont il a été lui-même victime lorsqu’il était adolescent.

Un documentaire sur C8

Le conseiller de Gabriel Attal, Louis Jublin, jouera lui aussi son propre rôle. Dans une émission de Sept à huit diffusée en novembre 2023 sur TF1, le nouveau Premier ministre avait évoqué son traumatisme : « C’était un élève de l’établissement qui avait ouvert ce site sur lequel il fallait mettre des commentaires sur le physique des élèves. Et moi, à cette occasion, j’ai vécu un déferlement d’insultes et d’injures, ça a duré plusieurs mois et ça a été très violent. »

Pour l’heure, la programmation de l’épisode a été mise en « stand-by », selon les informations de BFMTV. En cause : la nomination de Gabriel Attal en tant que chef du gouvernement. La fiction pourrait toutefois passer à l'écran avant le 31 janvier prochain, date de la journée de lutte contre les violences faites aux enfants.

Depuis sa nomination en juillet 2020 en tant que porte-parole du gouvernement, Canal+ suit également le Premier ministre dans une production de C8, comme l’a annoncé sur franceinfo le directeur général de la chaîne, Gérald-Brice Viret. Ce projet devrait déboucher sur la diffusion d’un documentaire consacré au nouveau locataire de Matignon.