« J’ai un cancer du sein », Marie Labory quitte provisoirement l’antenne d’Arte
maladie•La présentatrice du journal télévisé de la chaîne franco-allemande va laisser sa place le temps de se soigner20 Minutes avec agence
Comme d’autres personnalités ces dernières années, la journaliste Marie Labory a décidé de communiquer publiquement sur sa maladie. Dans un message posté sur les réseaux sociaux ce dimanche, la présentatrice du journal télévisé d’Arte a annoncé sa mise en retrait de l’antenne. « Comme une femme sur 8 en France, j’ai un cancer du sein », précise-t-elle dans son post.
La journaliste sera donc absente de l’antenne, le temps pour elle de suivre ses traitements. Mais Marie Labory se veut rassurante : dans son message, elle indique souffrir d’un « gentil » cancer selon les médecins. Elle donne donc rendez-vous très rapidement aux téléspectateurs de la chaîne franco-allemande.
En plein Octobre rose
Le message de l’animatrice âgée de 48 ans a suscité de nombreuses réactions. Des personnalités de la télévision ont immédiatement apporté leur soutien à Marie Labory, comme Emilie Aubry, Patrick Chêne ou Francis Letellier.
Cette annonce intervient en plein Octobre rose, dédié à la prévention contre le cancer du sein. Selon le site de La Ligue contre le Cancer, celui du sein est le plus fréquent chez la femme. Il représente 33 % des cancers féminins et a causé 12.100 décès en France en 2018. Un diagnostic précoce peut limiter les ravages de la maladie : or, 1,3 million de femmes âgées de 50 à 74 ans n’ont jamais participé à un dépistage du cancer du sein.