Emmy Awards 2022 : Quatre infos pour faire monter la hype avant la cérémonie
PETIT ECRAN•La cérémonie des Emmy Awards, qui récompense la télévision américaine, fait son show dans la nuit de lundi à mardiX.R. avec AFP
La grande famille du petit écran se retrouve à Los Angeles. Comme toujours aux Etats-Unis, il y aura du strass et des stars, des émotions, des applaudissements, du show. Du raz-de-marée Squid Game au mastodonte Succession, en passant par le petit phénomène Dopesick, il y aura du beau monde sur la scène des Emmy Awards, à partir de 2 heures mardi. De là à se lever en pleine nuit pour mater les Oscars des séries ? On a quatre arguments pour vous convaincre.
Le retour du tapis rouge et du décorum
Après un évènement largement virtuel en 2020, puis une cérémonie en plein l’air l’an dernier, Covid-19 oblige, les Emmys retrouvent le confort d’un théâtre de Los Angeles, et tout le décorum qui va avec. Including, le tapis rouge bien sûr, et son défilé de stars. C’est le comédien Kenan Thompson, un des intervenants réguliers de l’émission Saturday Night Live, qui présentera la cérémonie cette année.
Petite Hulu deviendra grande
Les plateformes HBO et Netflix ont tendance à dominer les nominations aux Emmy Awards mais cette année, la petite Hulu, propriété du géant Disney, pourrait s’illustrer. Hulu, qui ne diffuse qu’aux Etats-Unis, est à l’origine de créations originales comme The Handmaid’s Tale, vainqueur en 2017, et ne cesse d’étoffer sa production.
Elle aligne cette année Dopesick, favorite dans la catégorie des mini-séries, dans laquelle Michael Keaton incarne un médecin impliqué dans la crise des opiacés qui ravage les Etats-Unis. Dans la même catégorie, Hulu produit également The Dropout, mettant en scène Amanda Seyfried dans le rôle d’une star déchue des biotechnologies, ou encore Pam and Tommy, qui retrace le vol de la sextape de la starlette Pamela Anderson dans les années 1990.
Récompensés devant et derrière la caméra ?
Certaines célébrités défileront sur le tapis rouge en jouant sur plusieurs tableaux lundi, souvent pour des prix récompensant leur rôle à la fois devant et derrière la caméra. Bill Hader concourt ainsi pour le prix du meilleur acteur dans une comédie, pour son rôle dans Barry, où il campe un tueur à gages qui se rêve en star d’Hollywood, et est également nominé pour avoir dirigé, écrit et produit cette série.
Seth Rogen est lui nominé pour meilleur second rôle dans la mini-série Pam and Tommy et concourt aussi pour son rôle de producteur. Chez les femmes, Julia Garner (Ozark et Inventing Anna) et Sydney Sweeney (Euphoria et The White Lotus) font partie des comédiennes nominées pour des rôles dans des séries différentes. Julia Garner semble d’ailleurs pressentie pour être élue meilleur second rôle.
« Squid Game » dans l’histoire ?
Dernier argument et non des moindres, surtout si vous avez passé des heures à craindre pour la vie de vos héros. Nominée dans 14 catégories, Squid Game est surtout en lice pour le prix de meilleure série dramatique. Un succès ferait d’elle la première production en langue non-anglaise à remporter cette récompense. Hollywood avait dépassé « la barrière des sous-titres » en 2020, lorsque le drame sud-coréen Parasite avait surpris en remportant l’Oscar du meilleur film.
Squid Game est devenue en un an un phénomène planétaire. Féroce critique du capitalisme, où 456 misérables et rebuts de la société s’affrontent à mort pour remporter des millions dans des jeux d’enfants comme « un, deux, trois, soleil », la série est la plus regardée de la plateforme Netflix. Elle devra terrasser le mastodonte de HBO, Succession, et s’accroche pour cela au moindre signe favorable. Comme la récompense de meilleure apparition dans une série attribuée à Lee Yoo-mi, l’une des membres du casting, lors des Creative Emmys, qui décernent des prix dans les catégories mineures avant la cérémonie.