Richard Berry accusé d’inceste : France Télévisions s’explique après la déprogrammation d’un film avec l’acteur
JUSTIFICATION•Ce téléfilm, « La loi de Damien », dans lequel l’acteur incarne un avocat, était prévu le 12 février sur France 320 Minutes avec AFP
Après avoir déprogrammé un téléfilm avec Richard Berry, le 12 février dernier, la directrice de la fiction à France Télévisions s’est expliquée, ce mercredi, expliquant avoir voulu « protéger » l’acteur et sa fille d’une polémique que la diffusion aurait pu provoquer. Le 12 février dernier, le téléfilm, La loi de Damien, dans lequel l’acteur incarne un avocat, devait être diffusé sur France 3 dans la soirée.
Une atteinte à la présomption d’innocence, selon l’avocat de l’acteur
Mais, alors que l’acteur est visé par des accusations d’inceste de sa fille aînée, qu’il récuse et sur lesquelles la justice a ouvert une enquête fin janvier, la chaîne avait préféré diffuser à la place un autre téléfilm de la même collection, La loi de Julien, cette fois avec Jean-Pierre Darroussin dans le rôle-titre. L’avocat de Richard Berry, Me Hervé Temime, a dénoncé cette décision mardi dans C à vous sur France 5, y voyant une atteinte à la présomption d’innocence de son client.
« J’ai pris cette décision avec le souci de protéger et de préserver, en pensant bien faire, pour ne pas contribuer aux polémiques » et « dans un souci d’apaisement et de neutralité », a déclaré Anne Holmes, directrice de la fiction française à France Télévisions. « Il est évident que Richard Berry bénéficie d’une pleine présomption d’innocence et s’il y a de nouveaux rôles à lui proposer on les lui proposera », a-t-elle assuré. En outre, il ne s’agit que d’un report de cette rediffusion du téléfilm, qui sera reprogrammé sur France 3 à une date ultérieure cette saison, a précisé la directrice.