«The Voice Kids»: Kendji Girac, un coach attendu au (fauteuil) tournant
TELEVISION•Kendji Girac est la nouvelle recrue de « The Voice Kids » dont la huitième saison commence ce samedi sur TF1. Une arrivée qui ne fait, a priori, que des heureuxFabien Randanne
L'essentiel
- La nouvelle saison de The Voice Kids est lancée ce samedi soir sur TF1.
- Kendji Girac arrive dans le fauteuil de coach. Il officie cette saison aux côtés de Jenifer, Soprano et Patrick Fiori.
- « 20 Minutes » vous raconte les coulisses de cette arrivée.
Patrick Fiori a appris la nouvelle l’automne dernier alors qu’il marchait dans les rues d’Ajaccio, le téléphone vissé à l’oreille. Il en a poussé un grand « Aaaaaaaah » de soulagement. « Qu’est-ce qu’il y a, monsieur Fiori ? », se serait inquiété un passant. « Rien, je ne peux pas vous dire », lui a rétorqué le chanteur, mystérieux. En fait, la voix à l’autre bout du fil venait de lui révéler le nom de l’artiste qui allait remplacer Amel Bent dans le rôle de coach de la prochaine saison de The Voice Kids : Kendji Girac. Y avait-il vraiment de quoi être inquiet, se mettre la rate au court-bouillon et pousser un râle de satisfaction devant des Corses interloqués ?
Oui, à croire Patrick Fiori, qui officie dans le télécrochet de TF1 depuis six saisons : « Le noyau de coach est précieux, il contribue au bon déroulement de l’émission. Il faut des gens biens, sincères, passionnés, qui aiment la musique, les enfants, qui soient passionnés. » L’interprète de Color Gitano semblait donc correspondre aux critères requis pour s’asseoir sur l’un des fauteuils rouges au côté de Jenifer, Soprano et Fiori.
« Patrick se demandait comment il serait possible de s’entendre aussi bien qu’avec Amel. Ils étaient incroyables tous les quatre, cul et chemise, ils se fendaient la gueule », confirme Mathieu Notebaert, le directeur de la communication d’ITV Studios France, la société qui produit The Voice Kids. Il ajoute : « Quand on compose un quatuor de coachs, il est nécessaire qu’il y ait cette alchimie. Alors, avec Avec Kendji, on était sûrs de notre coup, on le connaît par cœur, c’est presque notre enfant chez The Voice. Il va apporter quelque chose de différent et de très fort. »
« On se connaît tous, ça désinhibe davantage »
Il faisait peu de doutes que le petit nouveau allait être accueilli à bras ouverts par ses trois acolytes. Soprano, Jenifer, Patrick Fiori et Kendji ne sont pas des inconnus les uns pour les autres. Ils se voient en dehors des plateaux de télé et se retrouvent de temps en temps pour casser la croûte ensemble. « On se connaît tous, ça désinhibe davantage, lors des tournages, c’est fluide », appuie Jenifer. Tous les quatre sont aussi originaires du sud, ça rapproche. « Ça va être très vivant, on a tous le sang chaud », prévient la chanteuse.
Lors de son baptême du feu sur les premières auditions à l’aveugle de The Voice Kids, en novembre, Kendji Girac n’en menait pourtant pas large. « Il est arrivé comme d’habitude avec beaucoup d’élégance de délicatesse, un peu comme un Zidane. C’est un garçon discret. On sentait qu’il marchait sur des œufs, se remémore Patrick Fiori. Il y a toujours une petite retenue au début quand on arrive dans ce genre d’émission assez costaude et immense. »
Kendji avait refusé d’être coach
Kendji Girac, s’est retrouvé projeté six ans en arrière, lorsqu’il a lui-même fait ses premiers pas de candidat de The Voice. Il a forcément eu une empathie particulière pour tous ces minots venus à leur tour tenter leur chance dans l’émission de TF1. « A l’époque, je stressais à fond, c’était la première fois que je chantais sur une scène, alors j’ai imaginé que ce devait être pareil pour les enfants, avance-t-il. J’ai vécu à peu près les mêmes moments, je pense que j’étais bien placé pour pouvoir leur donner quelques petits conseils. »
La production avait proposé ce rôle de coach à Kendji Girac il y a plusieurs années. Il avait alors refusé. « Je n’avais pas encore suffisamment d’expérience pour juger le chant des autres, explique-t-il. Quand on me l’a proposé à nouveau, je finissais ma troisième tournée, je commençais mon quatrième album. Je me suis souvenu de tout ce que j’avais fait dans The Voice en 2014. Je voulais vivre des moments forts. Je me suis senti prêt. » Il a donc dit oui. Au grand soulagement de Patrick Fiori.