Coronavirus : « Ensemble contre le virus » et JT rallongés, France Télévisions bouleverse sa grille
GRILLE•Face aux nouvelles mesures annoncées par le président de la République, le groupe France Télévisions a mis en place un plan de continuité de serviceA.D.
Emissions annulées ou suspendues, toutes les chaînes de télévision bouleversent leurs grilles de programmes en raison de l’épidémie de coronavirus. Le groupe public France Télévisions a mis en place depuis le début de la crise sanitaire son plan de continuité de service. « Ce plan a pour objet de lui permettre de poursuivre sa mission de service public, avec une priorité donnée à la diffusion de l’information », indique un communiqué envoyé aux rédactions ce mardi. Face aux nouvelles mesures annoncées par le Président de la République, voici les changements qui vous attendent à compter de ce mardi et jusqu’à nouvel ordre.
Fusion de l’émission « Télématin » et de la matinale de France info
L’émission Télématin et la matinale de France info (canal 27) fusionnent. Depuis ce mardi, France 2 proposera dans les jours à venir la matinale de France Info de Samuel Etienne et de Johanna Ghiglia en lieu et place de Télématin. La matinale reprendra certains des rendez-vous de Télématin, dont Les 4 vérités de Caroline Roux.
Des JT rallongés
Les éditions d’information de France 2 et France 3 continueront à être rallongés et le 20H adopte désormais un format de 52 minutes, faisant comme depuis le début de la crise, une large place à l’interactivité avec le public. « Certains sujets édités par France info seront utilisés dans les éditions nationales des journaux télévisés », indique encore le communiqué.
France 3 diffusera chaque jour 11 éditions d’information régionales à 12h et à 19h (au lieu de 24 habituellement). « Les zones de diffusion des éditions d’information régionales sont élargies aux régions administratives, exceptées Bretagne-Pays de la Loire-Centre Val de Loire fondu en une seule édition », précise le communiqué.
Du lundi au vendredi à 11h50 et 18h50, les éditions d’information de proximité sont maintenues avec une offre multirégionale.
Une émission quotidienne dédiée à l’épidémie
Le programme Ensemble contre le virus, une émission interactive en direct pour répondre aux téléspectateurs, sera diffusé tous les jours à 10h20 sur les antennes régionales de France 3. Enfin, une offre interactive, de solidarité dédiée à l’accompagnement et à l’information des téléspectateurs en Outre-mer est construite autour des radios et du numérique.