Philippe Risoli pas « ravi » de payer l’impôt sur la fortune, qui lui reste en travers de la gorge
GROGNON•L’ancien animateur vedette Philippe Risoli a montré sa gorge, avec un signe d’étranglement, en parlant de l’impôt sur la fortune, anciennement appelé ISFA.L.
Philippe Risoli, ancien animateur vedette de Millionnaire, d’Intervilles ou encore du Juste prix, a une confession à faire : il déteste payer l’ISF, l’impôt sur la fortune. Ou plutôt l’IFI maintenant, impôt sur la fortune immobilière, un impôt qui fait tomber en partie l’ancien ISF, pour le transformer en seul impôt sur la fortune immobilière.
Invité ce mercredi de l’émission L’Instant De Luxe sur Non stop people, chaîne de télévision spécialisée sur l’actualité des célébrités, Philippe Risoli s’est lâché sur l’ISF : « L’argent que j’ai, je l’ai gagné. J’ai payé énormément d’impôts. Certains, j’ai été ravi de les payer, si ça peut aider la majorité, j’en suis ravi. D’autres non, je n’ai pas envie de les payer, je les paye parce que c’est la loi. L’ISF par exemple, c’est un impôt absolument… Bon, je ne veux pas m’étendre là-dessus »
« L’ISF, il est là »
Plus tard, faisant un geste en montrant sa gorge, il ajoute : « Je suis un type qui partage tout, ma chemise, mais l’ISF, il est là. »
Selon un comité d’évaluation indépendant, sous l’égide de France Stratégie, ce sont les 10 %, voire les 5 % des ménages les plus aisés qui ont capté l’essentiel des bénéfices de la réforme de l’ISF. Il s’agit pour l’Etat d’un manque à gagner d’environ 4,5 milliards d’euros par an. Pour savoir si cette stratégie aura été gagnante, il faudra attendre la fin 2021, selon ce comité.