Pourquoi le retour de «Strip-Tease» sur RMC Story crée la controverse
RETOUR•Les trois premiers épisodes inédits de l’émission « Strip-Tease » par RMC Story ont été diffusés ce samedi, malgré les protestations des créateurs de l’émissionM. L.
C’est un retour controversé. La nouvelle version inédite de Strip-Tease, l’émission mythique diffusée pendant près de 20 ans sur la RTBF et France 3, était diffusée ce samedi sur RMC Story. Dans ces trois épisodes, on pouvait suivre le quotidien de Charlie, un dératiseur du XVe arrondissement, de Jean-Pierre, un artiste taxidermiste, ainsi que de Yomi, le gérant du fameux restaurant « L’As du fallafel », à Paris, dans le Marais, qui a récemment fêté ses 40 ans.
Les deux premiers numéros ont réuni 225.000 téléspectateurs, soit 1,4 % de part d’audience jusqu’à 22h50, selon les chiffres de Médiamétrie cités par Puremédias. Une performance un peu décevante, mais toutefois meilleure que les audiences de la semaine précédente pour RMC Story avec Hors de contrôle.
Mise en demeure par les créateurs
La veille de la diffusion, le quotidien belge Le Soir a annoncé que les créateurs d’origine de Strip-Tease, Jean Libon et Marco Lamensch, ont adressé une mise en demeure à la présidence de RMC Story, leur interdisant de diffuser la nouvelle version de l’émission documentaire.
« Après avoir visionné trois documentaires présentés par RMC comme s’inscrivant "dans la continuité de « Strip-Tease »" – et ornés du générique bien connu de "Strip-Tease" en version adaptée – les auteurs belges et leur avocat constatent que les "inédits" proposés à la diffusion s’éloignent "de manière criante de l’esprit de l’œuvre de ses créateurs" », écrit Le Soir, qui a pu consulter le courrier.
Treize épisodes prévus
Mais la direction de RMC Story a bel et bien maintenu la diffusion des trois premiers épisodes. Ils sont produits par la société de production belge Match Point, qui a acquis les droits liés à la marque auprès de la RTBF. Treize épisodes sont prévus, et doivent être diffusés d’ici le 2 août.
Les créateurs de Strip-Tease protestent contre la diffusion de ces nouveaux épisodes depuis début juillet et l’annonce du retour de l’émission. Dans un communiqué de presse publié le 11 juillet, ils regrettaient de n’avoir été « ni consultés, ni même avertis », du rachat de la marque par Match Point, et dénoncent le « retour » d’une émission du service public… Sur une chaîne privée.
« Economie de moyens »
Ils critiquent également les « économies de moyens » de la nouvelle série, avec une équipe réduite et un temps de réalisation raccourci. « Strip-Tease » a produit plus de 850 films entre 1985 et 2012, et s’est fait connaître pour ses plongées dans le quotidien de personnages divers, sous la forme de documentaires décalés sans commentaire.
La série s’est arrêtée en 2012 après l’épisode « Recherche bergère désespérément », qui avait suscité des réactions très constrastées sur les réseaux sociaux. Les épisodes de la série d’origine sont désormais disponibles sur YouTube.