REACTIONBalasko réagit aux propos de François Berléand sur les «gilets jaunes»

«Gilets jaunes»: Josiane Balasko réagit après les propos de François Berléand

REACTIONInvitée sur le plateau de «20h30 le dimanche», Josiane Balasko est revenue sur les propos contre les gilets jaunes de l'acteur François Berléand
Emma Ferrand

Emma Ferrand

Les propos de François Berléand font réagir. Samedi 9 février, l’acteur s’est exprimé au micro de RTL dans l’émission On refait la télé sur les manifestations des Gilets jaunes. « C’est du grand n’importe quoi ! On ne s’écoute plus. (…) Moi depuis le début, ils me font chier les "gilets jaunes" ! », a-t-il déclaré.

Invitée sur le plateau de 20h30 le dimanchepour faire la promotion du film All inclusive, la comédienne Josiane Balasko a été interrogée par Laurent Delahousse sur cette polémique qui vise son confrère. « Les gens ont le droit de penser ce qu’ils ont envie de penser. Ce n’est pas non plus un délit, ce n’est pas un appel au meurtre qu’il a fait. Il a simplement exprimé quelque chose qui lui paraissait logique. »

"Ça dépend qui le dit…"

Si la comédienne semble soutenir François Berléand, elle précise toutefois que l’acteur n’était peut-être pas légitime à déclarer ces propos. « Ça dépend qui le dit… Si Berléand est ouvrier et qu’il dit : "Ça me fait chier les gilets jaunes", ça ne sera pas pris pareil que si Berléand est acteur et qu’il dit : "Ça me fait chier les Gilets jaunes." Ce n’est même pas le contenu, c’est qui le dit. »

Quant au grand débat national, Josiane Balasko, qui se caractérise comme une citoyenne « de gauche », s’est moquée de la méthode d’Emmanuel Macron pour faire avancer la situation. « J’ai vu Questions pour un champion, moi, pour l’instant, a-t-elle ironisé. Si je fais la traduction : en gros, vous avez un champion qui serait donc le président de la République qui viendrait répondre à toutes les questions. Il est fort, il a de l’endurance. Chapeau ! Et ça le fait remonter dans les sondages. »