BILANLes chaînes historiques voient leurs audiences repartir à la hausse en 2018

Audiences TV 2018: Toutes les chaînes historiques progressent (sauf M6)

BILANAvec près de 20 millions de téléspectateurs, la victoire des Bleus offre à TF1 la meilleure audience télé de l'année...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Malgré la mort annoncée de la télé au profit d’Internet et de Netflix, les chaînes historiques résistent. Elles font même mieux, elles voient leurs audiences repartir à la hausse en 2018, selon les données de Médiamétrie publiées lundi. Le leader TF1 a bien profité du Mondial de foot, tandis que France 2 enregistre la plus forte progression toutes chaînes confondues et que France 3 s’est hissée à la troisième place au détriment de M6.

TF1, leader toutes catégories

TF1 termine l’année avec une part d’audience moyenne de 20,2 % (+0,2 point), et enregistre 91 des 100 meilleures audiences par programme dont l’ensemble des 16 premières. Co-diffuseur de la Coupe du monde avec BeIN Sports, elle décroche la première place des programmes les plus regardés avec la victoire des Bleus (19,4 millions de téléspectateurs), mais enregistre aussi la meilleure audience dans chaque type de programmes : divertissement (Les Enfoirés, 10,2 millions), information (Déclaration d’Emmanuel Macron, 9,7 millions), fiction française (Jacqueline Sauvage, 8,8 millions), cinéma (Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?, 8,5 millions) et série étrangère ( Good Doctor, 7,9 millions).

France Télévisions reprend des couleurs

Sur la deuxième marche du podium, France 2, avec 13,5 % de PDA (+0,5 point) a bénéficié de la remontée de ses après-midi, la tranche horaire 14h-20h affichant son plus haut score depuis 2010 (12,6 % de PDA, +3 points). La Deux se félicite également du lancement réussi de son feuilleton quotidien Un si grand soleil, qui réunit en moyenne 3,8 millions de téléspectateurs (15,9 % de PDA).

France 3 repasse devant M6 avec 9,4 % de PDA (+0,3 point), et signe sa meilleure année depuis 2014. La chaîne bénéficie notamment de sa série Capitaine Marleau, en tête des fictions françaises derrière Jacqueline Sauvage, mais aussi de son feuilleton Plus belle la vie, qui attire toujours 4 millions de fans (17,1 % de PDA).

Une baisse pour M6, un record pour Arte

Après une année 2017 en berne, M6 ne remonte pas la pente en 2018 et affiche une part d’audience en baisse, à 9,1 % (-0,4 point). A noter qu’Arte bat son record d’audience cette année, avec 2,4 % de PDA (+0,2 point), grâce à ses premières parties de soirée. Par groupe, c’est France Télévisions qui se place en tête avec 28,4 % de PDA (+1 point), devant les groupes TF1 (27,6 %, -0,1 point), M6 (13,3 %, -0,5 point), NextRadioTV (BFMTV…, 6,2 % +0,2 point), Canal (5,9 % -0,3 point) et NRJ (2,5 %, -0,2 point).